En match amical disputé mercredi contre Fovu de Baham, Nzui Manto a été battu sur un score étriqué de 1 but à 0. Une rencontre qui a permis au nouvel entraîneur de jauger l’effectif qu’il aura sous la main.
Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la cité capitale de la région de l’Ouest, un public nombreux a fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam pour suivre la rencontre amicale qui opposait Fovu de Baham, finaliste de la coupe du Cameroun, à la Panthère sportive du Ndé, détenteur en titre du trophée. Dans cette foule, on retrouvait une centaine de supporters de Nzui Manto partis de Bangangté pour la circonstance.
Au match aller, disputé quelques jours avant au stade municipal du chef lieu du département du Ndé, Fovu avait eu raison de Panthère, 1 but à 0. C’est au lendemain de cette défaite que l’ancien entraîneur, David Kammogne, a été remercié pour des pratiques qui, a-ton appris, vont à l’encontre de l’éthique sportive. Il lui est surtout reproché le fait d’avoir contacté les arbitres, même lors du match contre Union de Douala (1-1), pour favoriser ses poulains. En cas de victoire, il devait certainement avoir de l’aura auprès de ses nouveaux employeurs.
Une fois informés, les responsables de l’équipe, notamment les membres du conseil d’administration, qui attendaient tout de l’entraîneur, sauf ces manigances, n’ont pas hésité à le limoger. Surtout que Célestine Ketcha Courtes, la présidente du Conseil d’administration, ne badine pas avec le fair-play. C’est suite à ces évènements qu’appel a été fait à l’ancien Lion indomptable, Louis-Paul Mfédé, pour prendre la tête de l’encadrement technique. Avant son retour au Cameroun, il avait eu à entraîneur en Guinée Equatoriale et au Gabon. ce qui lui fait dire, avec son recrutement à Bangangté, qu’il est toujours bien d’enseigner ce qu’on connait à la jeunesse de son pays.
Malgré le terrain boueux qui n’a pas permis aux 22 acteurs de se donner à fond, les spectateurs du stade municipal de Bafoussam n’ont pas été déçus. Face à une équipe de Panthère qui vient de subir une restructuration tant sur le plan administratif que technique, Fovu de Baham, finaliste de la dame coupe, ne s’est pas laissé faire. Ce qui peut justifier le niveau technique, moyen, de jeu produit par les deux formations.
Au terme des 90 minutes, c’est Fovu qui a eu raison des visiteurs, 1 but à 0. Ce but a été inscrit à la 65e minute par Guy Sonkoua. Sa frappe de 25 mètres, sur un coup de pied arrêté, a été déviée au passage par un défenseur adverse. Contrairement à la première manche où ils étaient maître du ballon, les joueurs de Fovu ont été dominés pendant la dernière partie de la rencontre.
« Quand une équipe est menée dans une rencontre, il fait tout pour revenir au score. C’est ce qui peut justifier la domination subie par mes poulains en seconde période. Jusqu’à ce jour nous restons dans l’indétermination parce qu’on ne sait pas quand est-ce qu’on va jouer la coupe du Cameroun. Nous sommes en train de casser avec la monotonie des entraînements en livrant des matches amicaux »; explique Joseph Atangana, l’entraîneur de Fovu. Au cours de cette rencontre, il a été privé de son capitaine, Rodrigue Meuteing, malade. Mais depuis ce jeudi matin, il a repris les entraînements.
Au sein de la Panthère, cette défaite est loin de détourner le nouvel entraîneur de sa vraie mission. « De toutes les façons je suis satisfait parce que je suis arrivé dans un groupe où je ne connaissais personne. Sur le plan de l’engagement ils ont fait preuve de beaucoup de volonté. Maintenant il faut travailler la naïveté parce qu’ils sont encore un peu perdus et courent après le ballon sur le stade. En football il faut savoir comment se placer sur le terrain et avoir des positions qui permettent à l’équipe de jouer ensemble », fait remarquer Louis-Paul Mfédé qui pense qu’il sait ce qu’il veut dans cette formation. Sa plus grande crainte pour la Panthère réside actuellement au niveau de la préparation physique des joueurs.
Né le 26 février 1961 à Yaoundé, Louis-Paul Mfédé, footballeur aujourd’hui à la retraite, est un ancien joueur (milieu de terrain) de l’équipe nationale du Cameroun. Après le Canon de Yaoundé et Olympique de Mvolyé, Louis-Paul Mfédé a évolué dans Stade Rennais de France. la plus forte image qu’on garde de lui est sa participation, avec les Lions Indomptables, à la Coupe du monde Italie 1990 et Usa en 1994. Sa retraite a été précédée par trois coupes d’Afrique successives en 1988, 1990 et 1992.
Blaise Nwafo à Bafoussam