L’entraîneur principal de Nzuimanto vient de remettre sa lettre de démission au président Feutcheu. Occasion pour l’Argentin Diégo Cruciani d’entrer peut-être en fonction.
Dans la journée de lundi 16 novembre 2009, Charles Kamdem, l’entraîneur principal de la Panthère sportive du Ndé a démissionné de ses fonctions d’entraîneur principal. Dans la lettre présentée au président Joseph Feutcheu, capitaine d’armée à la retraite, il évoque l’ «incompatibilité d’humeur.» Le dimanche 15 novembre 2009, Panthère avait été défait par Sable de Batié par 1 but à 0. Une défaite que n’avait pas pu diriger Joseph Feutcheu qui est très exigeant en matière de victoire. Surtout que plusieurs fois, il a eu à se séparer des entraîneurs parce qu’ils ont fait match nul.
Le départ de Charles Kamdem était quand même prévisible dans la mesure où un flou artistique régnait au niveau de l’encadrement technique de Nzuimanto. En poste depuis la saison 2008-2009, Charles Kamdem avait réussi à bâtir une équipe compétitive. D’où la 4e place obtenue en championnat en fin de saison dernière et la finale de la coupe du Cameroun remportée face aux Astres de Douala. Depuis le début de la 51e édition de la Mtn Elite One, cet entraîneur chevronné n’avait plus les mains libres dans le management du club. A côté de lui, Alain Wabo, recruté comme directeur, ne cessait de faire ombrage.
Dans l’anti-chambre de l’encadrement technique, l’argentin Diego Cruciani a déposé ses valises à Bangangté depuis quelques semaines. Il est le probable futur entraîneur de Nzuimanto qui jusqu’ici ne fait qu’observer le jeu déroulé par les poulains de Joseph Feutcheu. Une source avait confié en fin de semaine dernière que c’est dimanche prochain que Diégo Cruciani devrait officiellement prendre ses fonctions.
La situation de Charles Kamdem au sein de la Panthère se serait empirée avec la défaite (0-1) enregistrée à domicile à Bangangté devant l’Aigle royal de la Menoua avec qui il jouait un match amical à la veille du lancement du championnat. C’est alors que le président aurait demandé de le déposséder d’une partie de ses pouvoirs. Depuis la première journée du championnat, c’est Alain Wabo qui dirige les troupes alors que c’est le nom de Charles Kamdem qui figure sur la fiche technique comme entraîneur principal. A Sable par exemple où trône Etienne Sockeng comme directeur technique, c’est du haut de la tribune qu’il suit les rencontres et prend des notes. Ce n’est qu’à la mi-temps qu’on peut le voir descendre à la main courante donner des consignes aux joueurs.
Alors que Sable menait devant la Panthère 1 but à 0 peu avant la pause, on a vu le président Joseph Feutcheu aller à la mi-temps coacher ses poulains. A côté de lui, trois des quatre entraîneurs se concertaient en vue de voir quelle stratégie adopter pour la reprise. Ce qui ne marchera jamais jusqu’au coup de sifflet final de Mandeng Bakaly. Au lendemain de la démission de l’entraîneur principal, on se demande quel sort sera réservé au directeur technique, Alain Wabo, et aux entraîneurs adjoints que sont Alain Kamdem et Bernard Fotso.
Blaise Nwafo à Bafoussam