Le fauve du Ndé a eu raison de Canon Sportif de Yaoundé 1 but à 0 hier après midi dans son antre de Bangangté à la suite d’un match riche en action d’éclat. Le capitaine Tchounté Tekeu et ses camarades à la faveur de cette deuxième victoire consécutive en championnat prennent la tête de la Mtn Elite One avec 6 points.
Le match d’hier au stade municipal de Bangangté était placé comme Top match par la fédération Camerounaise de football ; plusieurs manifestations ont entouré la rencontre. Tout a commencé par la conférence de presse le matin à la salle des fêtes de la Mairie de Bangangté. Joueurs, responsable de Mtn, encadreurs et responsables de la Fecafoot sont venus donner les précisions sur l’organisation des matches et surtout la forme des joueurs. La tombola et autres attractions ont meublé l’après-midi au stade municipal de Bangangté.
Panthère à la sauce argentine
Mais tout à commencé dans l’après midi par un petit incident, les plus hauts responsables de la Fecafoot et le représentant de Mtn, monsieur Onguené, ont été chassés comme des malpropres de la tribune par le directeur du stade qui dit n’avoir pas été informé de leur arrivée. Ces hauts responsables de notre football ont dû regarder le match à partir de la main courante.
L’autre incident qui a failli se produire est la présence du nouvel entraineur de la Panthère sur le banc de touche. En effet, les responsables de Nzuimanto ont voulu que le coach Argentin Cruciani Diego qu’ils sont en train de recruter regarde le match à partir du banc de touche, ce qui n’a pas été possible parce qu’il n’est pas encore qualifié par la Fecafoot. Le président Joseph Feutcheu de la Panthère a eu du mal à digérer cette décision de la Fecafoot.
La rencontre proprement dite a comblé les attentes, les milliers de supporters qui ont effectué le déplacement du stade municipal de Bangangté sont rentrés satisfait car les deux équipes qui ont produit un football de haute facture. Si Canon de Yaoundé a eu une phase d’observation, ce n’est pas le cas de son adversaire du jour. La Panthère du Ndé, poussée par son public va prendre d’assaut la défense des Mekok Megonda dès le premier coup de sifflet de l’arbitre central, Mohamadou Mal Souley.
Oumarou Sanda transfuge de Coton Sport de Garoua va animer le côté gauche de l’attaque de Nzuimanto alors que Franck Kom et Mformi Brillant, les deux Lions juniors de la Panthère s’occupent du milieu de terrain. A la 9’, Vigny Kologni Ngampiep bien servit par Mformi à l’entrée de la surface de réparation va battre d’une frappe sèche Bassilekin le dernier rempart de Canon de Yaoundé. Après ce but inscrit très tôt, l’on pense alors que le fauve du Ndé va réaliser l’exploit de l’année dernière en coupe du Cameroun où il avait battu le Canon de Yaoundé sur les mêmes installations 4 buts à 0. Les joueurs de Canon vont se ressaisir et donner de la réplique. Pendant 20 minutes le match sera contrôlé par le Kpa Kum. Malheureusement pour les poulains de Joseph Atangana, l’attaquant Banini Nyobé fera preuve d’égoïsme et va gâcher plusieurs actions de buts.
A la 33’, Banini va remporter le duel qui l’oppose à Ngayaou, avant d’aller battre le portier et capitaine de Panthère Tchoumté. Le central pointe indique le centre en signe de validation du but, mais le premier assistant lève son fanion pour refuser le but prétextant que l’attaquant de Canon a bousculé le défenseur de Nzuimanto. L’arbitre central revient sur sa décision ce qui soulève le courroux des joueurs et les entraineurs de Canon. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte et précieuse avance du représentant Camerounais en coupe de la Caf.
Le coach de Canon va pour la seconde manche renforcer son milieu de terrain avec les entrées de Endougou et Nko’o. Panthère du Ndé quelque peu à la traine à la fin de la première mi-temps va reprendre le contrôle du match, grâce à la combativité des joueurs comme Kom et Kako. Mais les buts n’arrivent pas, le jeu s’anime au bonheur des spectateurs qui se sont donnés rendez vous dans l’antre de Nzuimanto. Panthère multiplient les offensives et surtout les actions de buts sans pourtant trouver le chemin des buts. L’action la plus explosive intervient à la 70’, Djomo qui venait d’entrer en jeu s’infiltre dans la défense de Canon, drible le gardien, mais refuse de pousser le ballon dans les filets, les défenseurs de Canon de ont eu le temps de le rattraper. Canon en fin de partie va utiliser toutes les armes pour revenir au score. Panthère sera acculée jusqu’au dernier retranchement. Tchoumté et ses camarades vont plier sans jamais rompre. Panthère va donc arracher les trois points de la victoire et par la même occasion prendre la tête du classement de la Mtn Elite One.
Guy Nsigué à Bangangté
Fiche Technique
Panthère Sportive du Ndé (1) -Canon de Yaoundé (0)
– Stade : municipal de Bangangté
– Spectateurs : 12000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée :90+4
– Officiels : Ac : Mal Souley Mohamadou,
A1 : Haman Said,
A2 : Tocké Thierry,
A4: Ngowé,
Commissaire: Thimothée Mackongo.
– Avertissement: Malong (21’), Ndebi (31’), Banini ( 42’) pour le Canon de Yaoundé, Kako (39’) pour la Panthère du Ndé.
– Expulsion : RAS
– Buteur : Kologni Ngampiep (9’) pour la Panthère
– Meilleurs joueurs : Kom Franck et Kologni pour la Panthère, Ndebi et Medjo Thierry pour le Canon de Yaoundé.
– Panthère Sportive du Ndé : 22-Tchounté, 30-Tiwé Koagne, 7-Ngayaou, 3-Guifo, 29-Njoussou, 17-Tachoum, 28-Kom, 9-Kako, 14-Oumarou Sanda (18-Djomo, 65’(6-Talla, 85’), 11-Kologni (21-Njiochio, 75-), 27-Mformi. Reserves : 12-Pahane, 19-Kenfack, 8-Touko, 16-Nenba. Coach : Kamdem Charles.
– Canon Sportif de Yaoundé : 22-Bassilekin, 9-Youmsi, 15-Ndebi, 6-Tonni (14-Charistos, 46’), 4-Bessigui, 17-Malong, 2-Balogog, 19-Gbactaré (10-Endougou, 61’), 11-Banini, 13-Medjo (5-Nko’o, 66’), 8-Mevoungou. Reserves : 18-Mbeté Mézang, 16-Bandeken. Coach : Joseph Atangana.