Panthère du Ndé est venue imposer un match nul, un but partout face à Renaissance de Ngoumou ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Renaissance de Ngoumou a laissé filer sa chance dans ce match comptant pour la 12ème journée du championnat Mtn Elite One à la deuxième mi-temps. Pourtant, c’est tambours battant qu’elle a engagé la partie. Le but de Gaël Landry Mfou’ou a été une récompense de la domination du club de Ngoumou. Un but intervenu sur un corner dont le ballon est venu trouver le buteur sur la ligne des buts, qui l’a propulsé au fond des filets.
Les joueurs de Renaissance vont démarrer la deuxième partie comme le début de la rencontre, contrôlant toutes les belles actions de jeu. Les remplacements et les replacements opérés par Emmanuel Likoumba, l’entraîneur de Panthère, vont permettre à son équipe de donner la réplique. Sur l’une de multiples actions offensives du fauve du Ndé, Alphone Effa Nsoé, le gardien de buts de Renaissance de Ngoumou, va faire une sortie au poing. Le ballon va retrouver Olufadé Adewusi Kabir, le joueur de nationalité togolaise, qui, d’une frappe sèche (66ème), va égaliser. Dès ce moment, le jeu va s’équilibrer et les joueurs de Panthère du Ndé vont passer plusieurs fois à côté du break. C’est sur ce score d’un but partout que l’arbitre va mettre un terme à la partie.
Guy Djiepnang, l’entraîneur de Renaissance de Ngoumou, n’est pas content de ses joueurs à la fin du match : « On ne peut pas perdre deux points à domicile et être satisfait. C’est un match qu’on a dominé, en menant au score. Malheureusement, les enfants n’ont pas été plus incisifs et concentrés. C’est comme ça qu’ils ont laissé l’adversaire revenir au score. Je ne suis pas inquiet pour la suite de la compétition. Nous ne sommes qu’à la phase aller. Nous allons nous remettre au travail pour rebondir au prochain match ».
Emmanuel Likoumba, entraîneur de Panthère du Ndé quant à lui, fait une autre analyse du match : « La satisfaction est mi-figue, mi-raisin, parce que nous sommes venus à Yaoundé, avec pour objectif de ramener une victoire, pour nous rapprocher du peloton de tête. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Nous avons été face à une très grande équipe de Renaissance, qui a été présente sur le plan athlétique. Le score reflète exactement la physionomie du match. Nous avons concédé un but, que nous avons égalisé. Ce n’est pas mauvais de revenir de l’extérieur avec un point. On a La prochaine rencontre, c’est contre Dac. C’est une équipe qui joue très bien au ballon. Nous avons une semaine devant nous pour la préparation. Il sera question pour nous de ne pas perdre ce match. Il sera question d’être plus efficace en attaque. Nous allons travailler sur le plan offensif pour réaliser un bon résultat à ce prochain match ».
Antoine Tella à Yaoundé
Réactions :
Martial Kout, défenseur latéral de Panthère du Ndé
« Nous sommes venus avec pour ambition de remporter ce match. On n’a pas réussi à gagner le match. Mais, on n’a pas perdu non plus et c’est le plus important. Comme Dieu nous a donné le match nul, on ne peut pas cracher sur ce point. Nous pouvions gagner ce match par trois buts d’écart que ça n’étonnerait personne, si nos attaquants avaient un peu cru en eux. Renaissance est une très bonne équipe, qui nous a donné du fil à retordre ».
Gaël Patrick Reiniof, joueur de Renaissance de Ngoumou
« Dans l’ensemble, nous méritions plus qu’une victoire. Nous avons mené au score et avons eu d’autres occasions pour tuer le match qu’on n’a pas su concrétiser. Puis, on s’est fait rattraper. Notre prochain match c’est contre Tonnerre et nous sommes sur une bonne dynamique. Ça fait trois matchs que nous ne perdons pas et nous allons tout faire pour rester sur cette lancée devant Tonnerre ».
Propos recueillis par A.T. à Yaoundé