On va finir par décerner des trophées aux plus grands tricheurs du football camerounais. Puisque chaque jour, ils expérimentent de nouvelles techniques pour fausser les résultats des matches.
Ne revenons pas sur cette triste affaire Bamboutos de Mbouda, attrapé en flagrant délit de corruption de joueurs adverses sur un stade. Arrêtons-nous sur le cas très original de Union sportive d’Abong-Mbang, pompeusement baptisé les Américains de l’Est parce les initiales du club donnent USA. Dans le tournoi inter-poules en cours, cette équipe était menée par 3-0 par Unisport de Bafang à quelques minutes de la fin du match disputé samedi dernier au stade militaire de Yaoundé, quand ses dirigeants ont trouvé une astuce pour brouiller la rencontre: plusieurs des joueurs d’Abong-Mbang sont tombés malades sur le champ, victimes d’un paludisme qui aurait été causé par la pluie qui s’est abattue ce jour là sur Yaoundé, et donc incapables de poursuivre le match. Comme la Fécafoot est devenue très sévère ces derniers temps, elle n’a même pas eu pitié de ces pauvres malades et a rétrogradé le club en 4e division, sans oublier de lui infliger une amende de 3 millions de Fcfa.
Les frères d’Abong-Mbang, inspirés par ceux de Mbouda, ne vont pas manquer d’organiser une marche de protestation bientôt. Mais ils devraient plutôt s’en prendre au paludisme subit qui n’attrape que les joueurs de l’équipe qui est menée, et pas ceux de l’équipe en passe de gagner le match.