Nous avons rencontré Sanda Oumarou qui a recemment signé avec Panthère du Ndé après la rencontre contre Union Sportive de Douala. Après seulement quelques entrainements avec son nouveau club, il semble avoir déjà gagné le respect de ses coéquipiers et dirige toutes les opérations offensives. Entretien.
Camfoot.com : Vous êtes de retour au stade de la réunification après des années d’absence. Comment vous vous sentez devant ce public venu nombreux aujourd’hui
Oumarou Sanda : Ça fait vraiment plaisir de jouer devant un public si chaleureux et surtout que la pelouse s y apprête donc c’est toujours un plaisir.
Aujourd’hui on a vu une Panthère qui a dominé mais sans marquer. Comment pouvez-vous expliquer ce manque de réussite devant les buts ?
Oui nous avons manqué de réussite et surtout d’efficacité devant les buts. Nous sommes en train de peaufiner pas mal de choses en attaque et je crois que d’ici peu de temps, tout ira par la grâce de Dieu.
Vous semblez avoir réussi votre intégration au sein de cette équipe de la Panthère ou est-ce une mauvaise lecture ?
Petit a petit l’oiseau fait son nid. Tu ne peux pas débarquer dans une nouvelle équipe et te mettre au parfum tout de suite. Il faut s’adapter, c’est une nouvelle culture, c’est un nouveau système de jeu. Je crois que tout ça viendra avec le temps.
Mais quel est vraiment votre état d’esprit au sein de la Panthère ?
Je me sens bien, parfaitement bien. Mon passé n’existe plus. La vie c’est le présent et le futur et je profite des instants que Dieu m’a donné pour donner le meilleur de moi-même. Si je suis ici, c’est que je suis heureux et je pense que tout se passe bien comme je souhaite.
Un peu de rétrospective. Après Cotonsport de Garoua, on ne vous a pas vu pour quelques temps…
Oui après Cotonsport, je suis allé en Egypte, dans un club de première division, Al Masri. J’ai passé pratiquement deux ans. Ensuite je suis allé en Afrique du Sud pour un bref séjour avant de revenir pour la Panthère.
Pourquoi avez-vous choisi Panthère alors que beaucoup d’autres grands clubs voulaient s’attacher de vos services ?
Vous savez, dans la vie, c’est le dialogue qui compte. On vous pose les cartouches sur la table et tu choisis la plus compréhensible et c’est juste ce que j’ai fait.
On constate que le jeu de la Panthère se construit autour de vous. Vous êtes pratiquement l’Alpha et l’Omega. Est-ce beaucoup de responsabilités ?
Non je suis habitué. Même dans Cotonsport, c’était le cas avec les Ahmadou Ngomna et autres. Donc ça fait toujours plaisir d’essayer de tirer tout le groupe vers le haut puisque j’ai vécu pas mal des grand match en championnat et en compétition Africaine, donc j’essaie de faire profiter de cette expérience à mes collègues.
Et vos objectifs avec la Panthère ?
Dans un groupe comme celle de la Panthère, on doit pas penser aux intérêts personnels mais on doit travailler ensemble pour faire avancer le club. J’ai les même objectifs que le club, et c’est pourquoi ils m’ont recruté. Dans ma vie, je n’ai jamais été un perdant avec Cotonsport donc j’espère faire le doublé Championnat coupe du Cameroun cette saison et aller le plus loin possible en coupe de la CAF et pourquoi pas gagner.
Comment voyez vous la suite de votre carrière ?
Je remets tout entre les mains de Dieu. C’est lui qui décide.
Propos recueillis par Francis Ajumane