Unique liste en compétition pour le bureau exécutif de la ligue de football de l’Ouest, elle a obtenu plus de 98,92% des suffrages valablement exprimés. Au sortir des élections, le président de la commission régionale de supervision a exprimé sa satisfaction totale.
L’assemblée générale élective de la ligue régionale de football de l’Ouest s’est tenue le vendredi 9 avril 2009 dans la salle des actes de la communauté urbaine de Bafoussam. De l’entrée de la clôture à la salle des travaux qui ont débuté dans le cours de 11 heures, des gendarmes et policiers, armés jusqu’aux dents, avaient été déployés sur le terrain pour monter la garde. C’est que, à la veille de cette échéance somme toute déterminante pour le football dans la région du soleil couchant, un débat télévisé, très houleux, avait eu lieu sur le plateau de la Cameroon radio and télévision, Crtv. Il mettait face à face Joseph Feutcheu, malheureux prétendant à la présidence de la Fécafoot Ouest (mis de côté avant les scrutins au niveau départemental dans le Ndé), et Pierre Donavan Mbougnia, président par intérim sortant.
En plus de cette situation, la commission Elec-foot avait séjourné en mars dernier dans la région de l’Ouest, notamment à Mbouda, pour mettre sur pied des stratégies de sabotage des élections; question de mettre hors course le clan Iya Mohammed, président sortant à la Fécafoot. Cette délégation de Elec-Foot était conduite par le professeur Pius Ottou, Jean Paul Akono, Hervé Emmanuel Kom et bien d’autres. Tous sont des proches de Justin Tagouh, président de Bamboutos de Mbouda qui n’a jamais digéré la rétrogradation de son équipe en ligue régionale pour corruption.
C’est donc au regard de tous ces paramètres qu’un important dispositif sécuritaire, conduit par Yobo Meyanga, commissaire de sécurité publique de la ville de Bafoussam, a été mis sur pied. Les travaux ont été ouverts et clôturés par Souop Lazare, conseiller aux affaires économiques de la région, représentant du gouverneur Pascal Mani. L’ouverture était ponctuée par l’exécution de l’hymne national, le mot de bienvenue de Pierre Donavan Mbougnia, président par intérim sortant, et de la suspension des travaux.
Le récépissé de déclaration de manifestation n’a pas été lu en salle pour la simple raison que le secrétaire général de la ligue l’avait laissé entre les mains d’un de ses collaborateurs absent de la salle au moment du démarrage des travaux. Cela n’a pourtant pas été considéré comme un problème majeur. Après la suspension des travaux, toute l’assistance a été priée de libérer la salle, y compris le représentant du gouverneur et sa suite.
Statu quo
Après appel et entrée en salle des délégués, les travaux ont continué à huis clos. Les éléments de la force de l’ordre ont même voulu faire sortir tout le monde du hall de la mairie. Pour eux, il n’était pas question qu’un quelconque attroupement soit observé à l’entrée de la salle des travaux. Mais à cause d’une petite pluie qui tombait sur la ville, elle se ravisera de laisser tout le monde à sa place. Au bout de près de deux heures de travaux, les portent de la salle des actes de la communauté peuvent enfin s’ouvrir de nouveau. Les photographes et cameramen sont invités à entrer en salle faire des prises de vue sur la nouvelle équipe élue au niveau du conseil régional de la ligue de football de l’Ouest.
Sur les 97 délégués inscrits pour cette assemblée générale élective, 93 ont effectivement pris part au vote. Au décompte final, la liste conduite par Charles Emedec a obtenu 92 voix contre 1 bulletin nul. Dans la constitution de la liste de l’actuel conseil régional, on peut noter presque un statu quo total. Seuls quelques membres ayant été bottés en touche; sans que cela n’influence beaucoup la physionomie du groupe coopté par Charles Emedec, par ailleurs vice-président sortant à la fédération camerounaise de football. Ce qui avait déjà été le cas au niveau des 8 départements où tous les présidents sortants ont été reconduits, parfois à 100%. Bien qu’évacué du côté de l’Europe depuis plusieurs années à cause des soucis de santé, le nom de Serge Alain Tsemo, ancien président de la ligue, se retrouve néanmoins sur la liste du conseil et même des 9 délégués qui iront à Yaoundé représenter la région. Ce qui a fait dire à certaines personnes que Charles Emedec est resté fidèle à son parrain Serge Alain Tsemo.
Dans la soirée de mercredi 8 avril 2009, une réunion des présidents de clubs s’est tenue dans la ville de Bafoussam. Ces derniers avaient tenu à manifester leur hostilité vis-à-vis de certains membres du bureau. Pour eux il n’était plus question que ces gens-là reviennent au bureau de la ligue. Pierre Donavan Mbougnia et Raphaël Tchoumbouen, respectivement président et secrétaire général sortants étaient du lot. À en croire une source proche de la ligue, une assise de crise avec Charles Emedec a permis quelques minutes après de calmer les esprits. Il leur aurait fait savoir que le plus important pour l’heure est la mise sur pied du conseil régional et la désignation des 9 délégués qui représenteront l’Ouest à l’assemblée générale de mai prochain à Yaoundé.
Au terme de ces élections qui ont débuté par Mbouda, département des Bamboutos, le 23 mars 2009, l’honorable Abbo Mohamadou a marqué sa satisfaction au regard du déroulement des opérations. « Nous voilà aujourd’hui terminer nos travaux sans aucun incident; parce que les travaux se sont très bien déroulés. Les frissons ne peuvent pas manquer, mais ils se sont bien terminés. L’appel que je vais lancer à cette ligue c’est qu’il faut qu’elle soit dynamique, travailleuse et il faudra que les élus soient à la hauteur de la tâche qui les attend. » C’est par la poignée de main du représentant du gouverneur aux heureux élus que les travaux ont pris fin.
Présent aux assises, Faustin Domkeu, président de Noblesse du Ndé et président de l’Association des clubs de première division n’a pas manqué de se prononcer sur le sujet. Pour lui « les élections se sont très bien déroulées et il faut maintenant se mettre au travail. On n’aura pas droit à l’erreur. Vous savez tout ce qui s’est passé avant les élections et les sportifs veulent que ça marche. Pour que ça marche, il faut travailler. Je me suis déplacé pour venir représenter personnellement mon équipe parce qu’il fallait passer un message. Je pense que ce message est passé et maintenant on va passer à l’action pour que le football marche bien à l’Ouest. Et si ça marche bien à l’Ouest ça va aussi marcher dans le Cameroun et les sportifs seront fiers. »
Abordant dans le sillage de la transparence, Faustin Domkeu pense que « tout ce qui est comme subvention aille aussi en bas. On ne doit pas seulement regarder la Mtn Elite One et Two. Il faut que le championnat régional et le football jeunes soient soutenus. C’est la proposition que nous allons faire à notre président parce que certainement il sera élu le 24 mai. » Ces dernières années, la ligue régionale de football de l’Ouest est réputée dans le trafic des résultats et toutes autres formes de tripatouillages impliquant de personnalités du football insoupçonnables. À ce jour, aucune trace n’est donnée sur les 25 millions débloqués par la Fécafoot pour l’achat d’un siège à Bafoussam. On espère qu’une solution définitive sera trouvée à ce problème de détournement de fonds au lendemain de la mise sur pied du nouveau bureau exécutif de la ligue.
Blaise Nwafo à Bafoussam