Le nouvel entraîneur de Unisport de Bafang entend apporter sa touche personnelle au club.
Le match livré contre le Tonnerre dimanche passé a donné des sueurs froides à vos supporters. On est tenté de dire que votre équipe n’a encore retrouvé totalement ses marques…
Votre observation est tout à fait fondée. Le Tonnerre était largement à notre portée. Mais, hélas, mes joueurs ont été un peu naïfs tout au long de la partie. En témoigne ce but que nous avons pris dès la troisième minute, à cause d’un manque de concentration. C’est ainsi depuis le démarrage du championnat. Après avoir été menés au score, nous sommes revenus à hauteur de notre adversaire, avant de mener à notre tour. Malheureusement, les mêmes erreurs nous ont à nouveau fait prendre un but, qui a plutôt fait les affaires du Tkc, alors que nous croyions obtenir les trois points de la journée.
Pour vous, seule la chance a guidé le Tonnerre. N’est ce pas là sous-estimer la valeur de ce club?
Les trois points de la 10è journée nous ont échappé par notre propre faute. La forme du jour et les erreurs que nous avons commises ont permis à l’adversaire d’égaliser. Les joueurs du Tonnerre ne nous ont pas du tout impressionnés par leur style de jeu. Ils ont passé les 90 minutes à balancer les ballons à l’emporte-pièce. Des dégagements en catastrophe après lesquels ils se mettaient à courir. Jouer ainsi n’est pas très brillant.
Quel est le visage de l’équipe de Unisport de Bafang que vous venez de prendre en main ?
Des détracteurs avaient annoncé qu’il y avait du feu dans la maison. Or, il n’en était rien. Sinon, leur ambition de déstabiliser le groupe. Côté effectifs, nous disposons du matériel humain nécessaire, c’est à dire des joueurs qu’il faut pour terminer à la bonne place à la trentième journée. Les jeunes que j’ai trouvés en place ne sont pas du tout mauvais. Il leur a seulement manqué quelques automatismes en début de saison. Ce sont ces insuffisances que je m’emploie désormais à rattraper.
Quels sont vos objectifs pour la saison?
Le plan de travail élaboré suit son cours et laisse penser que nous pourrons rapidement redresser la situation du club qui était chancelante en début de saison. Pour cela, les dirigeants ont débloqué d’importants moyens financiers pouvant nous permettre d’effectuer une bonne saison. Nous n’avons aucune inquiétude de ce côté là. Le fait d’avoir pris les commandes de l’équipe en cours de saison ne saurait influencer le résultat final. Il faut tout simplement résister aux pressions et surtout, apporter notre touche personnelle pour tenir jusqu’au bout.
Les résultats décroissants (une victoire et un nul) de vos deux premiers matches augurent cependant d’une défaite face à Coton Sport de Garoua à la prochaine journée…
C’est prématuré de nous donner perdants avant le match. Qui plus est, c’est nous qui recevons. sans jouer. En dix matches, Coton n’a remporté qu’une victoire à l’extérieur, face à une frêle équipe de Caïman de Douala, nouvellement sortie de la D2, donc peu expérimentée. Votre projection est mal argumentée. Car, on ne saurait dire que l’équipe est en train de sombrer après une victoire et un nul. Unisport est en regain de forme, elle l’a prouvé lors de la 10è journée face au Tonnerre de Yaoundé.
Propos recueillis par Jean Robert Fouda