Onambélé Zibi nous a discuté avec nous des difficultés que traverse le Tonnerre et des moyens qu’il entend mettre en oeuvre pour redresser la barre. Absent autour de l’équipe depuis plusieurs semaines, il entend épurer le reliquat dû aux joueurs en raison des primes de signatures. Interview…
Que veulent vos joueurs en ce moment ?
Ils revendiquent leurs primes de signature. Comme vous le savez, je n’ai pas été là au début (il avait des soucis de santé, ndlr). Ils ont signé des contrats et je croyais que tout était réglé. Mais, nous serons obligés de payer quelque chose à ceux qui n’ont pas eu de prime de signature.
Quelles sont les mesures prises pour atteindre les bons résultats ?
Dieudonné Nké revient avec un staff nouveau (Théodore Kouetchou, adjoint n°1 et Willy Ntimba comme 2ème adjoint, ndlr) . Pas celui qu’il nous a proposé, parce qu’on se fait recruter seul. On lui a confié Tonnerre, pour qu’il le gère et qu’il n’y ait plus ces pseudo-entraîneurs qui infiltrent les joueurs et les montent contre tout le monde.
Vous êtes arrivé avec une décision de suspension de quelques joueurs. Pourquoi êtes-vous revenu sur cette décision ?
Je suis d’abord parent et ils ont été sincères vis-à-vis de moi. J’avais déjà des renseignements. Et on ne puni pas deux fois un enfant qui pleure. Ils ont déjà pleuré hier (lundi, ndlr). Comme ils ont été sincères, j’ai été obligé de lever cette suspension, parce que je ne peux pas briser leur carrière pour rien.
Pourtant Tonnerre se trouve dans les profondeurs du classement …
La réponse revient au coach Nké et aux joueurs. Nous mettrons des moyens à leur disposition pour qu’on ne crie plus, pour qu’on ne parle plus de famine.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé