Plus de deux semaines après que le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) ait contraint la Fécafoot à surseoir au début de la MTN Elite one, la situation reste gelée. Officiellement, aucune date n’est pour l’instant fixée pour le début de la compétition.
Prévu pour commencer le samedi 27 septembre dernier, le début du championnat national de football a été renvoyé aux calendres grecques. L’annonce a été faite la veille par le Minsep, au moment où l’équipe nationale junior disputait le match allé du dernier tour qualificatif pour la CAN de la catégorie. Depuis, plus rien. C’est le calme plat. Les férus de football ont dû se contenter du dernier match éliminatoire des Lions indomptables pour meubler leur agenda footballistique.
Démobilisés, les joueurs et les clubs meublent leur temps de leur mieux. Du coté de Douala, certains clubs de première et de deuxième division de la région se sont regroupés au sein d’un tournoi informel, question de maintenir la forme. D’autres continuent tant bien que mal les entrainements, en essayant d’y mettre tout le sérieux possible. Enfin une dernière catégorie de joueurs s’est complètement démobilisée, en « rentrant au quartier », question que la situation se clarifie. Pour les présidents de clubs en effet difficile de continuer à assumer les charges, ce d’autant plus qu’aucune subvention ne leur a encore été versée. Par ailleurs, l’Association des Clubs de Première Division dans une lettre adressée au Minsep s’est indignée contre le report de la compétition, et a demandé par la voix des présidents de clubs réparation pour le préjudice financier occasionné par leurs déplacements. La majorité des équipes se trouvait en effet dans les différentes villes programmées pour accueillir leurs matchs au moment où l’annonce de l’annulation a été faite.
Dans cette traversée du désert, seul Cotonsport de Garoua tire son épingle du jeu sur le plan sportif. En effet le champion du Cameroun à la faveur de la Ligue des champions africaine a eu largement de quoi maintenir la forme. Du reste, on peut même dire que ce report sine die de la MNT Elite one tombait à point pour les joueurs de Coton, qui auraient non seulement eu un calendrier surchargé, mais auraient aussi été privés de vacances, car dame coupe (du Cameroun) est annoncée imminente. Le prince serait enfin disponible le week-end prochain, selon la rumeur colportée en bas de la colline d’Étoudi.
Au passage, la Fecafoot n’a pas manqué l’occasion de s’arroger en partie les mérites de la qualification de Cotonsport pour la finale de la Ligue des champions. « Ce retour des clubs camerounais au devant de la scène est loin d’être le fait du hasard. S’il est le résultat de l’expérience accumulée par le club de Garoua au fil des années et de la qualité de son effectif, il est aussi et surtout le fruit des réformes entreprises par la Fédération camerounaise de football ces trois dernières années », annonce la Fecafoot sur son site Internet, avant d’ajouter être « Trop souvent victime d’incompréhensions, de critiques et d’accusations généralement non fondées, la FECAFOOT trouve en cette qualification de Cotonsport pour la finale de la Ligue des champions, l’occasion de faire valoir, s’il en était encore besoin, le bien fondé des réformes qu’elle a entreprise » et enfin que « le démarrage du Championnat d’élite dans les délais convenables a permis aux clubs camerounais engagés dans les compétitions Africaines interclubs en cette année 2008, d’aborder ces épreuves en étant plus aguerris et d’obtenir de biens meilleurs résultats que lors des années précédentes ». On se souvient que tout cela faisait partie des raisons avancées par la Fécafoot pour expliquer le démarrage du championnat plus tôt cette saison.
Entre temps, rien de précis n’est sorti de la rencontre entre Iya Mohamed le président de la Fécafoot et Augustin Edjoa le Minsep, à part les murmures concernant la date de la finale de la coupe du Cameroun, principale pomme de la discorde, qui pourrait donc se jouer le 25 octobre. Après quoi le Minsep débloquerait-il le démarrage du championnat? Là aussi rien de précis. Pour l’instant, on attend toujours. Et pendant ce temps, les jours défilent, inlassablement.