Le match s’est joué au stade municipal de Bangangté dans un contexte marqué par les rumeurs sur la démission du président du conseil d’administration du fauve du Ndé, Hilaire Tchaya.
La rencontre entre la Panthère sportive du Ndé et l’Union sportive de Douala soldée sur le score de 0 -0, a été marquée par quelques occasions de but.
À la 25ème minute, Fongang Kana de l’équipe locale drible deux défenseurs sur le flanc droit et adresse un retrait à Nlo Eya. Ce dernier se jette, mais son pied ne peut toucher le ballon.
À la 59ème minute, le même Fongang Kana exécute un coup franc de la gauche vers la droite. Avec son pied gauche, il dépose le ballon sur la lucarne gauche. Le gardien de Union, Mounchili dévie en corner.
La seule véritable occasion des visiteurs se produit à la 83ème minute. Après avoir effacé Yvan Mboudou sur le côté droit, Ebah Tobie adresse un centre que reprend de la tête, Christian Deugoué.
En dépit de l’absence des buts, le public a pu apprécier la cohésion entre trois milieux de terrain du fauve du Ndé, Fongang Kana, le togolais Serge Atsou Seko et le nigerian Olufade Kabir.
Les joueurs de Panthère ont joué chacun, avec un brassard noir. Ceci, en la mémoire du président des supporters du club à Bangangté, Rivarole Nana. Décédé en fin mars, il a été inhumé dans la matinée du 13 avril 2013.
Le traditionnel repas offert par les dirigeants de la Panthère et ses adversaires après les rencontres, n’a pas eu lieu après ce match nul. La veille, une rumeur circulait sur la démission du président du conseil d’administration, Hilaire Tchaya. D’après le coordonateur général démissionnaire en début de semaine, Théophile Noussa, « le président a bel et bien déposé sa lettre de démission. Il y a des gens qui contestent sans être capable de gérer un seul match ». Hilaire Tchaya n’a d’ailleurs pas assisté au match, contrairement à Célestine Ketcha Courtès qui a regardé la rencontre à la tribune. À Bangangté, on évoque un conflit entre lui et l’ex équipe dirigeante. Désormais, on attend l’officialisation de cette démission.
Les joueurs quant à eux, disent vouloir focaliser leur attention sur leur travail de footballeur. Pour l’entraineur, Emmanuel Likoumba, seules les victoires peuvent permettre de ramener la sérénité.
Réactions des acteurs
Emmanuel Likoumba, entraineur de la Panthère sportive du Ndé :
« Le résultat reflète la physionomie du match. Les vingt-deux acteurs ont donné ce qu’ils avaient à donner. Le spectacle a été bon. Nous souhaitions avoir les trois points. On va se contenter de ce point du match nul. Sur le plan de l’animation offensive, on a des hommes qui n’arrivent pas à donner la passe qu’il faut au partenaire qu’il faut. Il est question qu’on travaille davantage, pour apprendre à mettre les défenses en difficulté. On ne l’a pas fait aujourd’hui.
Nous ne nous occupons pas de ce qui se passe au niveau des dirigeants. On est concentré sur notre travail. On va essayer de gagner des matches pour que la sérénité revienne au sein de toute l’équipe ».
Bonaventure Djonkep, entraineur d’Union sportive de Douala:
«On a vu une bonne première mi-temps, avec beaucoup de combativité. On a encore dix-huit matches. Si nous parvenons à retrouver du rythme, on peut rattraper ceux qui sont devant.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
– Match: Panthère – Union
– Score : 0 – 0
– Stade : Stade municipal de Bangangté
– Pelouse : ensablée
– Public : environ 4 000
– Temps : ensoleillé
– Durée : 90 + 5
– Couleurs : Panthère : Jaune et vert ; Union : Vert et blanc
– Date : 13 mars 2013
– Equipes
- Panthère du Ndé: 16- Israël Kologny Kologny (Gardien de buts) ; 12- Geraud Pahane (capitaine) ; 20- Martial Kout ; 7- Serges Ngayaou ; 4- Yvan Mboudou ; 19- Steve Belinga ; 15- Kabir Olufade ; 5- Serge Seko Atsou (6- Issah Mfopou—79ème minute) ; 24- Nlo Eya (9- Njike —54ème minute) ; 21- Fongang Kana ; 26- Ngongang Nana (11- Aboubakar Oumarou — 52ème minute) Remplaçants : 1- Paul Mengue ; 10- Samuel Anye ; 6- Issah Mfopou ; 11- Aboubakar Oumarou ; 23- Marcellin Chuaket ; 9- Njiké ; 3- Souleymanou Dori Entraineur : Emmanuel Likoumba.
- Union de Douala : 1- Mounchili Mama (gardien de buts) ; 12-Jacques Bayem ; 4- Stéphane Moyoupo ; 5- Patrick Ngoula ; 21- Ndzana Kana ; 13- Gustave Moundi (capitaine) ; 14- Franck Koutaka (10- Willy Yapewo —- 57ème minute) ; 6- Vincent Ngom Balouga (18- Willy Yapewo -59ème minute) ; 20- Mbarga Manga ; 25- Christian Djumo (carton jaune) (17- Christian Deugoué —75ème minute); 19- Ebah Tobie Remplaçants : 18- Willy Yapewo ; 2- Martin Patrick Yon Loa ; 17- Christian Deugoué ; 23- Alex Vombi ; 16- Bleck Youwou ; 10- Kongnyuy Entraineur : Bonaventure Djonkep.