Depuis sa victoire sur les poulains d’Essomba Eyenga à la 7ème journée du championnat au Stade Ndoumbè Oumar, ses propres installations, le club du château d’eau du Cameroun : Ngaoundéré University Football Club n’avait pas communié avec son public.
Et voilà que dimanche, Cintra de Yaoundé est l’adversaire patenté des cop’s. Ragaillardit par leur médaille d’or obtenu aux Jeux Universitaire – Compétition inter universitaire organisée par le ministère camerounais de l’enseignement supérieur – l’équipe de Football de l’université de Ngaoundéré a tout simplement laminé l’équipe de Njinou Hans.
Le stade Ndoumbè Oumar désempli
Comme à son habitude, le public de Ngaoundéré n’a pas pardonné à son club d’avoir fait un nul en dernière journée de la phase allée alors même qu’elle menait la barque de la rencontre. Ajoutez à cela la défaite contre le grand frère de Garoua et l’addition est, on ne peut plus, salée. Et par ricochet personne mais alors personne ne vendait chère la peau des cop’s devant une équipe qui, en trois rencontres jouées auparavant : coupe et championnat confondu, n’avait laissé aucune chance à NUFC. Néanmoins dans les gradins des présences marquantes expliquaient l’importance du match. Ce sont celle du président de Cintra Njinou Hans, du secrétaire Général de NUFC en la personne du Dr Sylvestre Nanga, du président de la ligue provinciale de football pour l’Adamaoua à savoir El Hadj Abbo Mouhammadou et pour couronner le tout l’auteur de la meilleur interprétation du Bikutsi en 2003: le musicien Amah Pierrot.
La rencontre
C’était une rencontre de tous les dangers aussi bien pour le club de Yaoundé que pour celui de Ngaoundéré. Ceci s’explique par le fait que les deux équipes se trouvent très rapprochées de la zone de relégation. Il était alors impératif de gagner pour l’un comme pour l’autre. Et dès que Akono Eugenie siffle le début de la partie, les visiteurs se font tout petit ce qui profite aux gars de Dang. Ainsi après 33 minutes de jeu, Djim coalise avec Onana qui, du pied droit titille les filets de cintra pour NUFC 1 – cintra de Ydé 0. Hans Njinou ne tient plus sur son siège. Il se transforme tantôt en coach tantôt en critique. Cela ne va pas être vain puisque du retour des vestiaires son équipe rétablit l’équilibre. NUFC 1 – Cintra 1.Dès cet instant, Njinou Hans se lance dans des prises de bec avec le public. Mais comme Djim (dossard N°10 NUFC) présente une incommensurable forme, il combine avec Moulende le numéro 5 qui sert Onana. Ce dernier ne se fait pas prier pour battre Ntchatchouang. 70ème minute, la défense de Cintra est perméable et L. Fokham d’en profiter pour multiplier les joueurs à la pointe de son équipe. Sur un coup franc qui va de la gauche vers la droite, Moustapha de la tête bat pour la troisième fois de la journée le portier de Cintra. Le jeu s’en venime du coté de cintra. Il faudra alors à Akono E la force de caractère d’un homme en tenue pour calmer les poulains de Kwetchou. Ainsi, Ole, le dossard numéro 8 de Cintra écopera d’un carton rouge à la 63ème tandis qu’un des siens plus chanceux a pris un carton jaune. Le maigre public du stade Ndoumbè Oumar, crit pour pousser son public et Onana de les récompenser en marquant successivement à la 70 et à la 72ème minute. NUFC 5 – Cintra 1 la coupe est pleine. Les cop’s de Dang sur une victoire à domicile marquent trois points au compteur mais surtout augmentent leur capitale de but. Qui sait si le maintien passera par le Goal Average!
Acteurs
– Profil haut
Onana, avant centre du NUFC sans aucun doute cet artifié a permis son club d’enregistré dans son CV le score le plus lourd du championnat cette saison. Sur les cinq buts de son club, il est l’auteur de quatre. 33ème minutes, 56ème, 70ème et 72 ème minutes.
– Profil bas
Njinou Hans, le Président de cintra n’a pas supporté la défaite de son club au point où il s’est retrouvé au vestiaire après la fin de la rencontre pour menacer les arbitres assistants. On l’entendra alors dire que la réhabilitation de Ebot Augustine était son œuvre et qu’il était capable de suspendre un arbitre à “vie ».
Bakary BILAMO à Ngaoundéré