L’ex-directeur général, Patrice Omgba Nsi devenu le nouveau président du club a officiellement présenté les membres de nouveau bureau exécutif du Tonnerre. C’était au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 23 novembre 2012 au siège du club à Yaoundé.
Construire le club sur une base forte et stable, passer de l’amateurisme au professionnalisme, recruter de nouveaux joueurs, transmettre des valeurs éthiques et morales aux joueurs, créer une Société anonyme à objet sportif (SAOS). Ce sont entre autres les objectifs que s’est donnée la nouvelle équipe dirigeante du Tonnerre Kalara club (TKC) de Yaoundé version « New look ». « Le travail que nous engageons aujourd’hui va permettre que le Tonnerre redevienne le club légendaire qu’il a toujours été », précise Patrice Omgba Nsi, nouveau président du TKC.
En effet, le 15 novembre dernier, l’ex-directeur général du Tonnerre et la faction qu’il dirige ont tenu un congrès national extraordinaire à Yaoundé. Un congrès auquel « l’autre président » du club, Emile Onambélé Zibi avait été invité à prendre part. Mais ce dernier avait décliné l’invitation pour des raisons encore inconnues. « Nous lui avions dit qu’il fallait qu’il organise ce congrès au plutard le 6 novembre. Auquel cas le 15, nous le ferons. C’est ce qui s’est passé. Nous l’avons invité puisque c’est un membre du Tonnerre, mais non seulement il n’est pas venu et en plus il ne s’est pas fait représenté », confie le nouveau président.
Toutefois, la réunion s’est bel et bien déroulée. Et au sorti des assises, une nouvelle équipe dirigeante a été formée. Celle-ci s’est donnée pour mission régalienne de porter le club autour d’un projet construit en quatre volets : sportif, éducatif, social et économique. Sur le plan sportif, il s’agit de la reprise des entrainements, du recrutement des joueurs, du fonctionnement de l’équipe autour d’un encadrement technique spécifié et la création d’un centre de formation TKC. Sur le plan éducatif il s’agit de la transmission des valeurs et comportements notamment l’éthique, l’engagement citoyen et la lutte contre le dopage. Le volet social pour sa part vise la création d’une Fondation TKC dans l’optique de favoriser l’accès à la pratique sportive.
Le volet économique quant à lui est consacré à l’analyse des moyens que se donne l’association pour la réalisation et la pérennité de son projet à travers la création d’un Société anonyme à objet sportif (ASOS) dans le but d’administrer et gérer les activités financières du club, section football. Ladite Société anonyme au capital de 20 millions de francs Cfa est représentée par Bernadette Omgba Zing en sa qualité de présidente du Conseil d’administration. Le projet a été déposé à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ainsi qu’à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) pour validation. Jusqu’à ce jour, aucune de ces deux instances ne s’est officiellement prononcée. De même qu’aucune réaction n’a été faite dans le camp Emile Onambélé Zibi. En entendant, la nouvelle équipe dirigeante du Tonnerre Kalara club de Yaoundé s’est déjà mise au travail. Une réunion de travail est prévue à cet effet lundi avec les joueurs du club. A noter : « les absents seront sévèrement sanctionnés », averti Patrice Omgba Nsi.
Arthur Wandji à Yaoundé
Nouveau bureau exécutif du Tonnerre
– Président : Patrice Omgba Nsi
– Directeur général : Stéphane Semengue
– Secrétariat général : André Marie Ndongo
– PCA : Bernadette Omgba Zing
– Trésorerie : Yvette Mvogo
– Directeur sportif : Vincent Ongandzi
– Entraineur principal : Joseph Atangana