Le championnat de deuxième division du Nord a été officiellement lancée le 19 avril dernier à Figuil avec en match d’ouverture opposant Espérance de Guider à As Espoir de Garoua. Espérance de Guider qui renoue avec la D2 après des années passées en division d’élite, est venu à bout des jeunes de Figuil par 1 but à 0.
Les autres rencontres de cette première journée se sont déroulées une semaine plus tard. Le 26 avril, cinq rencontres sont programmées dans l’ensemble de la province du Nord. La deuxième journée elle surviendra le 3 mai. Ainsi, toutes les quatorze équipes en compétition ont livré au moins un match chacune. Pour l’heure, la doyenne des équipes du Nord, Etoile Filante de Garoua, s’est installée sur le podium de leader. La formation de Ousmanou Fadil a remporté ses deux rencontres de même que son grand rival, Espérance de Guider. Mais l’Etoile a marqué plus de buts.
D’ors et déjà, un bras de fer semble engager entre d’une part la ligue provinciale de football du Nord et Etoile Filante. Les supporters de cette équipe soupçonnent la ligue provinciale de manœuvrer pour empêcher l’accès de leur équipe en D1. Les supporters de cette équipe, la plus populaire de Garoua voient la main des responsables de Coton Sports de Garoua derrière cette manœuvre. Pour eux, il n’y a aucun doute que dès que leur club monte en division d’élite, le peu de capital d’estime dont est accrédité aujourd’hui le club de la Sodecoton s’envolera. Leurs appréhensions sont devenues presque certitudes depuis que la Sodecoton, qui se veut une société de développement de la région, « a octroyé cinq millions de F Cfa et des jeux de maillots et matériel sportif à l’équipe de Guider. L’équipe réserve de Coton Sport est déversée à Guider. Même les joueurs prêtés à l’Etoile Filante au titre de la saison dernière ont été envoyés à Guider sans informer, au préalable, les dirigeants dd l’Etoile. Ceci est considéré comme la provocation « . Par ailleurs, le déplacement des joueurs de Guider dans un mini bus de Coton Sport lors de la deuxième journée est considérée à Garoua comme un pied de nez de l’équipe de la ville. Du côté de la ligue provinciale, on se dit serein. Le Sg, Kami Joué, déclare être » surpris des agitations de l’Etoile » et menace de : » raconter toutes leurs pratiques non orthodoxes… « .
Abdel Nasser Garboa