La situation de Panthère du Ndé est symptomatique de la gouvernance de nos clubs mythiques. Et la situation à Bangangté s’avère chaotique. Débarqué de son poste de DG par le Conseil d’Administration, Norbert Nya Nkamendjo a été remis en selle par le préfet du Ndé avant qu’une réunion élargie dirigée par le Gouverneur de l’Ouest ne vienne confirmer la légalité de sa mise et l’écart.
Nous l’avons rencontré à Mbankomo alors que Panthère livrait bataille à APEJES ce mercredi après-midi.
Ce match nul réalisé par votre équipe est-il satisfaisant ?
Sans faire la fine bouche, je dois dire que nous méritions de remporter la partie. Vous avez vu la qualité de jeu produite par mes gars. Nous avons mené au score et dans les derniers instants du match nous avons eu des occasions pour marquer le but de victoire. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. Nous avons maintenu le score nul. Je crois qu’un point gagné, c’est le moindre mal et ce sera capital au décompte final. On va se battre pour pouvoir prendre encore des points lors des prochains matchs.
On ne saurait vous poser cette question : qui dirige panthère en ce moment ?
Si je n’étais pas l’administrateur directeur général de Panthère, vous ne serez pas venu vers moi. Je suis au boulot. Je travaille comme depuis la première journée du championnat. Mon souhait aurait été qu’il y ait moins de crépitement autour de moi pour que je continue à accomplir le travail pour lequel j’ai été mandaté. Je reste dans cet état d’esprit.
Que comptez-vous faire pour mettre le calme autour de vous ?
Je dois rester serein et discipliné comme je le fais depuis. Il y a eu des actes administratifs qui ont été pris du côté de Bangangté. Et je suis respectueux de la légalité et de la hiérarchie. Donc, je suis calme et je m’abstiens de faire des vacarmes dans les médias. Je suis focalisé sur mon travail, sur l’encadrement des enfants, afin qu’ils s’expriment le mieux possible sur les stades. C’est le plus important.
Comment comprendre ce geste entre votre PCA et vous, il était de l’autre côté du stade et vous, assis de votre côté ?
Nous ne sommes pas des amoureux. Nous ne sommes pas venus nous embrasser.
Une note du secrétaire général de la Fécafoot indique que la réunion du conseil d’administration de Panthère convoquée le 26 Septembre était légale. Qu’en dites-vous ?
Je ne fonctionne pas avec la rumeur.et il faut savoir lire entre les lignes. Je sais qu’il y a une correspondance datée de plus de deux semaines disant que le PCA avait qualité pour convoquer un conseil. Mais, cela ne veut pas pour autant dire que le conseil est valable. Tout dépend de la manière de lire les textes et il faut lire la phrase jusqu’au bout. Vous pouvez avoir qualité à un moment et à un autre vous la perdez. Et quand vous l’avez perdue, c’est irrévocable.
Il se dit tout de même qu’une douzaine de chefs traditionnels étaient à ce conseil. Comment tenez-vous tête aux décisions prises par eux ?
Ces chefs ne sont pas contre moi. C’est vous qui le dites. Ce sont mes parents et je suis confiant du fait que je travaille pour Panthère Sportive du Ndé. Si Panthère du Ndé est la propriété des chefs, vous comprenez que je travaille pour eux. Donc, nous ne pouvons plus être en déphasage, parce que nos intérêts sont convergents.
On vous reprocherait aussi le fait d’avoir déplacé le siège du club et d’avoir mis en place une gestion familiale. Que répondez-vous ?
Ils ont dit que ma fille était commissaire aux comptes. Ma fille n’est même pas expert comptable. Je puis vous dire que le commissaire aux comptes de Panthère n’est même pas originaire du Ndé. Dire que j’ai transféré le siège chez moi, il faut que les gens fassent la différence entre la direction générale et le siège social. Le siège social est bel et bien à Bangangté et la direction générale est chez moi où je travaille au quartier Bastos à Yaoundé.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé