Pour des raisons de sécurité, la rencontre de la 9e journée de la Mtn Elite Two qui a opposé Noblesse du Ndé à Panthère de la même ville s’est déroulée au stade municipal de Bafoussam. Au match aller joué au stade municipal de Bangangté, les deux frères ennemis s’étaient séparés sur un score diplomatique de 0 but partout. Mais compte tenu des passions et des échauffourées produites par cette rencontre entre deux équipes de la même ville, la ligue provinciale de football a jugé nécessaire de délocaliser cette partie pour la faire jouer au stade municipal de Bafoussam.
. En plus d’un dispositif sécuritaire pris par les autorités administratives de la ville de Bafoussam, près d’une cinquantaine de policiers mobilisés, appel a été fait à un trio arbitral de la Mtn Elite One pour officialiser. Question de dissiper tout malentendu autour de la rencontre. ce trio était composé de Baboulé Jean de Dieu, Mekouandé Evarist et Sidjou Christian.
S’il est quelque chose à apprécier, c’est le comportement des milliers de supporters qui ont fait le déplacement de Bafoussam pour suivre cette rencontre. Et l’on serait tenté de dire que ce comportement honorable aurait été davantage conditionné par la présence dans les tribunes de David Mayebi et Etienne Tamo; tous deux administrateurs de la Fécafoot. La veille, ils étaient à Mbouda avec une délégation de Mtn pour visiter les installations du nouveau stade de football construit grâce à un partenariat signé entre cette société de téléphonie mobile et l’instance faîtière du football camerounais. Pour plus d’un spectateur, ces personnes étaient à mesure de faire, en cas de débordement, une observation au niveau de la fédération et qui pourrait être préjudiciable à leur équipe.
Compte tenu des enjeux de cette rencontre de la 9e journée, les deux clubs étaient à égalité de points, 15 au total, au terme de l’acte 8. D’où l’engagement des uns et des autres. Le match était tant physique que technique. Les 30 premières minutes sont dominées par la Panthère; avec un ballon sur la barre transversale à la 25e minute. Deux minutes plus tard, Njotchio, sur un coup de tête, permet à la Panthère de violer les filets adverses en ouvrant le score. Euphorie générale dans les rangs des supporters de « Nzuimanto ». Contrairement à Noblesse où il fallait plutôt voir quelles stratégies mettre sur pied pour revenir au score. La fin des 45 premières minutes intervient sur ce score. A la pause, toutes les entrées au niveau de la main courante sont filtrées. Pour la direction du stade, il était hors de question qu’un grain de désordre soit observé.
Pendant les 15 minutes de reprise de souffle, les entraîneurs Biangoup Benjamin de Panthère et Baka Martin de Noblesse donnent les derniers conseils à leurs poulains. Ce qui sera d’ailleurs bénéfique dans les rangs de la Panthère dès la 46e minute. Suite à une erreur défensive, Kologni récupère le ballon et corrige le manquement en inscrivant le 2e but de la rencontre. Le drapeau noir et vert de Panthère flotte très haut dans l’air. Après avoir procédé à tous ses remplacements, l’entraîneur Biangoup Benjamin sera obligé de jouer pendant près de 15 minutes sans son joueur Djomou blessé. Mais avec l’avance prise sur l’adversaire quelques minutes plus tôt, Panthères parviendra néanmoins à tenir le cap; surtout que le blessé finira par retrouver ses coéquipiers sur le terrain pendant vers la fin du match. Sur le plan disciplinaire, l’arbitre central Baboulé Jean de Dieu, qui a été salué par les deux équipes à la fin du temps réglementaire, a eu à sortir 6 cartons jaunes soit 5 contre Panthère. Ce qui peut témoigner combien de fois la rencontre était physique.
« Mes sentiments sont les meilleurs; surtout qu’il y a eu le fair-play. Cette victoire me réconforte et me place en pôle position pour continuer ce championnat. Cependant il faut signaler que Noblesse, ma sœur jumelle, a perdu les armes à la main. Je les encourage à batailler dur parce que c’est en bataillant comme cela qu’ils vont nous soutenir afin qu’une équipe du Ndé aille en première division », exhorte Biangoup Benjamin. Son collègue de Noblesse croit savoir que les matches se suivent et ne se ressemblent pas.« Panthère a présenté une très bonne équipe le plan physique, technique et tactique. Nos enfants ont péché par la naïveté et le non respect des consignes. Je tire un coup de chapeau à la Panthère de Bangangté. Nous allons continuer à travailler et remédier à ce qui n’a pas marché. Avant la fin de la phase aller nous étions 4e. Si on a pu remonter jusqu’à être parmi le peloton de tête je crois que c’est parce qu’il n’y a pas d’inconvénients et nous allons nous battre jusqu’à la fin du championnat »
Avec cette victoire, Panthère porte son capital de point à 18. Dans l’autre rencontre de la zone 2 qui opposait Achille Fc à Fédéral du Noun, c’est le premier qui est sorti victorieux, 4 buts à 0. Pour le moment, le titre de leader de cette poule pourrait se disputer entre Panthère, Achille Fc et Noblesse du Ndé.
Blaise Nwafo à Bafoussam