La fédération Camerounaise de football (Fecafoot) a programmé l’ouverture de la saison en Mtn Elite Two pour le 19 octobre prochain. Cette compétition intermédiaire créée l’année dernière par la Fecafoot sera cette année à sa deuxième édition.
A quelques semaines du lancement de la saison dans cette division, Noblesse Sport Center du Ndé, plus connu sous le nom de Noblesse du Ndé, l’unique représentant de la province de l’Ouest en Mtn Elite Two lance ses activités. L’année dernière, Noblesse du Ndé qui est logé dans la zone II de la Mtn Elite Two a manqué de peu de regagner l’élite. Ce n’est que par le goal average que le voisin Panthère du Ndé a obtenu l’unique ticket de la Zone II pour la montée en première division, au grand désarroi des supporters de Noblesse qui voulaient faire d’un coup d’essai, un coup de maître. Cette saison l’équipe du département du Ndé veut repartir de plus belle, c’est pourquoi elle lance ses activités un peu plutôt que les autres prétendants à la montée. Selon le communiqué rendu publique par le club crée par Dr Faustin Domkeu, la reprise se fera en deux étapes.
Faire face à l’adversité des clubs de la province du centre
Du 8 au 12 septembre, les entraîneurs vont procéder aux tests de recrutement sur le terrain sablonneux du stade Mbappé Leppé de Douala. Au même moment, les anciens pensionnaires du club vont reprendre du service au stade Saint Eloi de Camrail. Le recrutement va permettre d’injecter du sang neuf dans les rangs de Noblesse avant le début du championnat. Il faut dire qu’en dehors du club engagé au championnat civil, il y a le centre de formation de Noblesse qui fourni également les joueurs à l’équipe première. Pour la nouvelle saison, Jean Pierre Sadi, entraîneur de football dont la réputation est connue au Cameroun jouera le rôle de manager général. Il vient donc de s’engager avec l’équipe du Ndé.
Le président fondateur du club, Dr Faustin Domkeu, vient de prendre les rênes de l’Union de Douala. Les textes de la Fecafoot interdisent qu’un seul individu trône à la tête de deux clubs. Le congrès du club tenu à Bangangté a permis au Dr Faustin Domkeu de laisser sa casquette de président de Noblesse pour ne revêtir que celle de président de Nassara Kamakaï. Jean Marie Tchantchou a été porté au poste de président délégué de Noblesse du Ndé pour la saison qui va démarrer. Il faut dire que la saison dernière, il était déjà dans le sillage du club, et le travail qu’il a toujours abattu vient d’être récompensé. IL aura la lourde responsabilité de faire mieux que la saison dernière, c’est-à-dire accéder en première division devant 7 concurrents. Pour ce faire, Noblesse du Ndé doit faire face à la solide adversité des clubs de la province du centre que sont : Tonnerre de Yaoundé, Achille FC de Yaoundé, Renaissance FC de Ngoumou, Foudre d’Akonolinga et Lausanne FC d’Anguissa. Les équipes de la province siège des institutions auront à cœur de monter en première division pour rejoindre le Canon Sportif de Yaoundé, orphelin depuis la descente du TKC et Foudre. Dans l’état major de Noblesse, on dit être conscient que la tâche ne sera pas facile mais on croit dure comme fer à la montée du club cette année.