Ce week-end, la Fédération Camerounaise de Football, sauf perturbation de dernière minute, donnera le coup d’envoi de la 45è édition du championnat national de division 1. Subdivisé en deux poules de 9 clubs, ce championnat a annoncé ses couleurs par les assemblées générales des clubs engagés.
Progressivement se dévoile la liste des joueurs retenus par chaque club. Chez les « cop’s de Dang », car c’est ainsi qu’on appelle les joueurs du NUFC; les heureux élus sont ainsi connus.
Ngaoundéré University Football Club est l’un des quatre clubs nouvellement admis en division d’élite, la D1. Et comme la prudence dans ce type de compétition prescrit un début prématuré des activités, c’est au cinéma théâtre de l’Adamoua qu’est revenu l’honneur d’accueillir la toute première assemblée générale du club en cette 45è saison de football de haut niveau au Cameroun. Nous nous trouvions alors en tout début de cette année 2004 et pour tout dire, à la deuxième semaine du mois de Janvier. A cet effet, Dr Bonaventure Djeumako qui a eu à manager le club aux interpoules à Garoua a été reconduit comme président. Il aura pour Secrétaire Général pendant cette saison, son collègue le Dr Sylvestre Nanga. Pour tenir les finances, M. Samaki Sambo sera appuyé par Dr Prosper Nkou Mvondo, lui aussi, enseignant à l’université de Ngaoundéré (UN).
Pendant cette session, un budget d’environ 102 millions de francs CFA a été voté et le problème de mécène dont a besoin le club a été remis à l’ordre du jour. En effet, en recevant ceux que la population de Ngaoundéré a appelé les « héros de Garoua », le Professeur Paul Henry AMVAM ZOLLO, recteur de l’U.N. annonçait que soutenir une équipe engagée dans une compétition de l’envergure de la D1 ne faisait pas parti des missions attribuées à son établissement par le gouvernement camerounais.
Au vue des échéances, il revenait donc au staff technique que dirige Luther FOKAM de dévoiler le fruit de leur deux mois de préparation. C’est ainsi que le week-end dernier, la liste, riche d’une vingtaine de joueurs a été mise à la disposition du public. Une liste qui, selon ces spécialistes, reste ouverte. Elle est composée de dix joueurs ayant le statut d’étudiant et dix sept autres venus chercher fortune auprès des cop’s. Grosso modo, 21 de ces joueurs ne sont pas des nouveaux venus; et pour cause, ils ont été de l’expédition victorieuse des interpoules.
Voici la présentation globale de cette équipe:
Entraîneurs
-Luther FOKAM (coach principal)
-Dandi(préparateur physique)
-J. Mbadigaï (coach des gardiens de but)
Joueurs
- Foba (Gardien de but)
- Ndongo (Gardien de but)
- Awalou (Gardien de but)
- Tongo (Défenseur)
- Wannamou (Défenseur)
- Fallang (Défenseur)
- Nguimout (Défenseur)
- Zoyem (Défenseur)
- Bayia(Défenseur)
- Hassana (Défenseur)
- Djidérré (milieu)
- Zock Abanda (milieu)
- Nna (milieu)
- Gambo (milieu)
- Moulende (milieu)
- Ousseini (milieu)
- Garba (milieu)
- Ila (milieu)
- Djorwe (Avant centre)
- Moustapha (Avant centre)
- Abbo Innocent (Avant centre)
- Sali (Avant centre)
- Abdoulaye (Avant centre)
Bakary Bilamo à Ngaoundéré