Trois années durant, la population de la ville de Ngaoundéré n’a pas vécu les sensations fortes de la D1. C’est pourquoi, son public a tenu à répondre présent lors de la toute première rencontre livrée par leurs Cop’s, ambassadeurs plénipotentiaires de toute une province.
En réalité dès 13 heures plus de 8000 spectateurs ont pris d’assaut les points de ventes de billets d’accès au stade et parking. Ce qui n’est pas aller sans causer de problèmes dans le déroulement de ce match.
Ngaoundéré ce 7 mars , la brume sèche est au rendez-vous mais elle n’empêchera pas à ceux qui, hier étaient fans de Cotonsport et aujourd’hui acquis à la cause de l’équipe locale, de se déplacer nombreux. En effet depuis trois jours le stade Ndoumbè Oumar a fait peau neuve : murs blanchis, aire de jeu nivelée, grillages de la main courante rafistolés. Le jour J des contrôleurs et vendeurs de billets d’accès sont postés dans tous les coins.
14 heures 57, la sirène de l’escorte annonce l’arrivée d’une autorité administrative, c’est le gouverneur de la province de l’Adamaoua en personne, S. E. Joseph NOUTSA par ailleurs président d’honneur de NUFC. Les choses se précisent et à 15 heures précise, J. M. Wam donne le coup d’envoi avec les visiteurs au bénéfice du ballon.
3 minutes plus tard on retrouve Oussmaïla à la lutte avec Kibong mais l’arbitre siffle un « hors jeu ».
10ème minute, Emile Nzoyem commet une faute à l’entrée des seize mètres du but gardé par Foba mais le coup franc tiré par l’arrière gauche Kibong passe largement au dessus des buts. Lamine Ndiaye exige de ses poulains un jeu fluide et fait de courtes passes. Pendant ce temps, les joueurs de Dandi et Fokam semblent prendre des leçons. La preuve, ils laissent l’initiative du jeu à l’adversaire.
A la 34ème minute Zock sèche tchango et obtient le premier carton de la rencontre. Dès cet instant, ses coéquipiers se réveillent. Ousseini Baba sur action personnelle sert Djidérré qui se heurte au rideau défensif des cotonculteurs. Plus expérimentés, Hamadou Soussia et Amadou Ngomna, tous deux de Coton coalisent. Seulement, leurs tirs ne sont pas cadrés.
A la 41ème minutes, Zock du NUFC, perce la muraille défensive des visiteurs. Il est fauché dans la surface de vérité : Confusion dans les esprits. Le publics s’attend à un penalty. L’arbitre quant à lui pointe le corner. C’est finalement dos à dos que les deux équipes iront aux vestiaires.
A la reprise Fokam Luther prend les mêmes et recommence tandis que Ndiaye fait entrer Nassourou à la place de Tchango. Les Cop’s se reveillent et vont par ce fait obliger le goalkeeper de Garoua à se détendre par deux fois afin d’enrayer le danger. Pendant ce temps, son vis-à-vis Fopa essuie des tirs en profondeur non cadrés et des coups francs mal exécutés de Zambo, Boya et Magadji.
75ème minute, Nguimout se jettant dans un spectacle de dribles perd la balle. Pour se rattraper, ce dernier n’a autre solution que de faucher son adversaire. Par ricochet, il prend le deuxième carton jaune de la partie et de son équipe.
Entré à la 57ème minute, Ali Gambo offre un caviar à Nassourou qui pousse sa balle trop en avant. La sortie de Foba pour écarter le danger sera, selon le central, J.M. WAM entaché d’irrégularité. Ainsi il siffle le coup de pied de réparation en faveur de Coton. À cause de ce penalty douteux, la rencontre prend un sérieux coup. Pendant plus de cinq minutes le jeu va s’arrêter. Le public mécontent lance des pierres sur l’aire de jeu.
Après moult négociations, le penalty sera tiré. De ce fait du pied droit, Mevengue va prendre le gardien du NUFC à contrepied. Ngaoundéré University 0 – Coton 1. Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie.
Le penalty généreux offert par l’arbitre a échauffé les esprits, et le troisième arbitre en a fait les frais, lui qui prendre un projectile en pleine tête. Resultat: il sera conduit rapidement aux urgences.
Abordé sur l’état de santé de ce dernier, la ligue provinciale de football de l’Adamaoua rassure : « Abbo Adamou est hors de danger. »
Voici à présent la fiche technique de ce match.
Arbitres :
– Central : J.M. WAM
– 1er assistant: NGOUNDOU Alice
– 2ème assistant: JACKI Remi
– 4ème arbitre : ABBO Adamou
– Commissaire du match : MALIKI Daniel
COMPOSITION DES EQUIPES
NUFC
1- Foba , 17- Nzoyem, 14- Falang, 13- Bayiha, 15- Nguimout, 11- Zock (capt), 8- Ousseini, 10- Nna Mvondo ( 12- Garba Charles à la 62ème minute), 7- Oussmaïla ( 2-Gambo Mathieu à la 78ème minute), 3-Moustapha, 9- Djidéré ( 18-Djorwé à la 82ème minute)
Remplaçants non utilisés:
5- Moulende, 4- Abbo Innocent, 16- Awalou
Entraîneurs : L.Fokam, Dandi Marc
Coton Sport de Garoua
1-Kameni M., 37-Kibong, 39-Nsangue, 36-Mevengue (buteur SP 81ème minute), 34- Boya Tsogo, 33-Zambo, 4- Ahmadou Ngomna,
35-Amongwa, 38-Magadji ( 7- Ali Gambo à la 57ème minute), 16-Tchango (Capt. Remplacé par 3-Nassourou à la reprise), 29-Hamadou Soussia (21-Bitrus 88ème minute)
Remplaçants non utilisés:
17- Sadjo Haman, 30-Dikoume, 31-Gaha, 29-Bello
Entraîneurs : Lamine Ndiaye, Haman
Bakary Bilamo à Ngaoundéré