Ce dimanche 18 mai, New Stars FC affronte Sable de Batie au stade de la réunification de Douala dans ce qui sera le top match de la 19ème journée de Ligue 1. La rencontre sera retransmise en direct à la télévision (Canal2). C’est dans ce cadre que les journalistes ont été conviés à une conférence de presse. Pendant, près d’une heure, les hommes de médias se sont entretenus avec les entraineurs des deux équipes et un représentant des joueurs.
Le président de New Stars, invité de la Ligue à ces échanges, s’est exprimé sur quelques problèmes administratifs de son équipe. La rumeur qui a circulé au sujet d’un éventuel départ de Bonaventure Djonkep du banc de touche de New Stars et de la possibilité de l’arrivée de Sébastien Roques, l’ancien technicien de Union de Douala, ont été clarifiées.
«Nous avons vraiment peur»
Les mauvais résultats de Sable de Batié en championnat (trois défaites d’affilée) semble faire douter Djonkep: «Nous avons vraiment peur. Quand une équipe perd deux, trois matchs, ses prochains adversaires ont tendance à blaguer», s’inquiète-t-il.
New Stars est classé parmi les meilleurs attaque de Ligue 1 cette saison, mais elle concède également beaucoup de but. Et, Djonkep en est conscient : «Nous marquons des buts, mais nous en concédons aussi beaucoup».
Le club a également du mal à enchainer les résultats : «Nous gagnons un match et nous perdons un ou deux autres derrière. Notre véritable problème est que nous avons une équipe jeune. Notre équipe n’a pas encore cinq mois d’âge. Les jeunes que nous avons n’ont pas encore la compétition dans les jambes. Ils ne se connaissent pas
bien. Plus nous allons travailler, plus ils vont gagner en maturité. J’espère que d’ici la phase retour, ils auront trouvé les automatismes».
Djonkep prêt à partir
Des rumeurs ont circulé en semaine faisant état de ce que le président du conseil d’administration (Pca) du club, Faustin Domkeu était sur le point de virer son entraineur. Interrogé sur la question, le coach a déclaré qu’«un entraineur qui se respecte est celui qui vient avec son sac et ne l’ouvre pas entièrement. Je n’ai pas peur de partir. Je peux partir n’importe quand.»
Domkeu veut capitaliser
Présent dans la salle de conférence, le PCA de l’équipe a répondu à l’interpellation: «Quand vous avez l’entraineur de l’équipe nationale A’ dans votre équipe, c’est une valeur ajoutée. Quand vous avez dans votre équipe un superviseur pour l’équipe nationale fanion de football, c’est une autre valeur ajoutée. Vous ne pouvez pas dire que le président du conseil d’administration de New Star ne veuille pas capitaliser sur les valeurs ajoutées. Valeur ajoutée un plus valeur ajoutée deux, ça fait deux valeurs ajoutées (2VA). Nous comptons capitaliser tout cela… Nous n’avons jamais approché Sébastien Roques. Vous savez que Sébastien Roques part de l’Union de Douala. Je ne vais pas mettre de l’huile sur le feu en allant le chercher .»
Il faut préciser que le français avait annoncé au cours d’une conférence de presse qu’il est en pourparlers avec New Stars.
L’entraineur de Sable de Batie, Bile Tanga et un de ses joueurs se sont prêté à leur tour à la liturgie de la parole. Sable traverse une période compliquée et Bile Tanga en est conscient. «L’équipe de Sable ne traverse pas une très bonne période. C’est une équipe qui a commencé la saison avec beaucoup de difficultés». Notons qu’au bout de quatre matchs comme entraineur des Sansans boys , Bile n’a pu arracher qu’un petit point. L’électrochoc recherché au départ se produira -t-il aujourd’hui ? Just wait and see.
Par James Kapnang