La défaite des nouveaux promus contre Yong sport academy (0-1) lors de la douzième journée de l’élite one à Bamenda a créé un chamboulement au sein des troupes de Gérard Mbimi.
Après cette mauvaise performance, l’encadrement technique de New star jette un doigt accusateur sur certains joueurs. Selon le coach, ses athlètes seraient à l’origine de cette débâcle. A l’instar du gardien Janvier Mbarga auteur d’une bourde des noms sont cités tels que ceux de Medjo, Akono et Mama.
De retour de Bamenda, après la difficile rencontre contre YOSA entrecoupée par la pluie et qui s’est jouée de samedi à dimanche, Rodrigue Kouayep et ses coéquipiers ont eu droit à un jour de repos lundi. Ils ont repris leur séance d’entraînement quotidienne mardi au stade de la réunification de Douala à 13h. La séance du jour s’est subdivisée en deux grands moments : 50 min d’autocritique et 1h d’exercice sur le stade.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’entraîneur principal de New star prend l’état de santé de certains joueurs revenus de blessure. Il s’en suit une fixation sur l’un des responsables de l’échec de du week-end : le gardien Janvier Mbarga qui a fait une grosse bourde sur une frappe anodine.
Discours de Gérard Mbimi à ses jours sous l’œil attentif de ses collaborateurs:
« Nous venons de laisser passer neuf points, durant des rencontres prenables : Astres, Union, Scorpion, YOSA. Dimanche à Bamenda, j’ai apprécié l’esprit des joueurs de Yong sport. Ils se sont mis ensemble pour défendre leur but. J’ai observé avec intérêt l’esprit de solidarité et de camaraderie qui se dégageaient dans leur jeu. Par contre, dans notre équipe, des ondes négatives. Des détracteurs ! Certains d’entre vous qui ne sont pas alignés prient qu’on nous gagne. Il est inadmissible que nous soyions en infériorité numérique et nos joueurs depuis le banc de touche souhaitent que nous perdons. Je connais les personnes qui se comportent de la sorte. Il faut bannir cet esprit qui n’avantage pas le groupe si nous comptons aller loin dans ce championnat. Votre volonté de voir s’incliner le club, pouvait être à l’origine des ondes négatives qui ont perturbé Mbarga, qui prend un but sur une erreur bête, et inhabituelle! C’est méchant ça et c’est laid à voir ! De sur quoi, ces personnes qui veulent le malheur de l’équipe, sont mes soi-disant enfants. C’est moi qui les ai fait venir à New star. Kouayep et Essomba qui ont intégré le groupe pendant le mercato peuvent avoir des baisses de forme, je comprends. Pour les autres qui jouent depuis onze journées, c’est le mauvais cœur »!
Après ce discours de Gérard Mbimi visiblement remonté, Boumsong le transfuge du Canon sportif de Yaoundé prend la parole. Il énonce en premier l’hypocrisie qui se vit dans l’équipe. Ce mal est général. Il part du sommet pour la base. Elle commence depuis la haute instance directoire, en passant par les entraîneurs, pour chuter chez les joueurs. Il faut que nous apprenions à nous dire les vérités en face. Le toilettage doit démarrer chez les dirigeants. Il exige au coach de citer les noms des détracteurs internes du club qu’il affirme avoir démasqué. L’entraîneur cède. C’est alors que les noms d’Akono, Medjo, et Mama sont cités.
Gérard Mbim : «Akono a souhaité notre défaite depuis, le banc de touche. Je l’ai mis au stade, satan l’a puni. Juste dix minutes après son entrée : Blessure ! Il demande à être remplacé ». Après cette dénonciation faite Akono, demande à prendre la parole. L’entraîneur refuse. Il l’arrache tout de même et claque la porte. Essomba et Kouayep tentent en vain de le retenir.
C’est après cette séance d’autocritique que les joueurs ont regagné la pelouse pour les activités physiques. C’est chaud, très chaud même chez les New stars.
James Kapnang à Douala