La capitale économique du Cameroun connaitra son premier derby de l’année ce dimanche au stade de la réunification de Douala. Astres de Douala, faisant figure de vétéran rencontrera New Star de la même villle, club qui vient de faire sa montée en division d’élite.
Le coach Mbimi, et les joueurs Bebey Kingue, et Yem Yem Roméo, deux transfuges d’Astres, veulent régler tous les détails avant cette confrontation importante. Nous les avons rencontrés à leur centre d’entraînement.
– Coach Mbimi: » Nous préparons le match contre Astres comme nous l’avons fait pour les deux derniers de Dschang et Douala. Nous ne prévoyons rien de spécial pour ce dimanche. Vous pouvez le constater, nous sommes sur le même terrain, nous avons les même stratégies, les mêmes dispositifs tactiques. Nous n’allons rien improviser! Il y a un adage qui dit qu’on ne change pas l’équipe qui gagne. Dimanche s’il n y a pas de joueurs à l’infirmerie, nous alignerons la même équipe. Nous sommes les « petits poussins » de la première division et Astres les anciens. C’est à nous d’aller vers eux ».
– Bebey Kingue (capitaine) : » C’est un match comme tout autre. Il est vrai que nous jouons contre une équipe expérimentée. Nous le préparons avec sérénité. Nous mettons juste un accent sur la rigueur puisque c’est le genre de match que pour le gagner, il suffit de puiser à l’intérieur de soi. Nous avons uniquement besoin de courage, et de détermination. L’entraineur, encore moins un marabout, ne peut nous donner ceci. Notre victoire de dimanche sera conditionnée par des éléments cachés au fond de nous, entre-autre, le courage et la détermination. La victoire contre Canon nous procure la libération. Je regrette l’heure à laquelle ce derby est placé. 14h à Douala c’est l’un des moments de la journée où le soleil est plus chaud. J’implore la clémence des supporters, si notre organisme ne nous permet pas d’exprimer notre meilleur niveau. Le gazon synthétique renvoie excessivement de la chaleur quand il fait chaud ».
– Yem Yem Roméo: » Tous les matchs sont pareils pour nous. Il est vrai que nous jouerons Astres, mais nos objectifs restent les mêmes. C’est une rencontre qui doit se jouer sur des détails. Mais nous restons confiants. Les entraineurs font ce dont nous avons besoin pour venir à bout des Astres dimanche. Nous les joueurs, nous donnerons tout ce que nous avons dans les tripes pour prendre le dessus sur nos amis. Je n’ai pas été chassé des Astres! j’ai regagné la formation de New Star pour avoir plus de temps de jeu. Dimanche je vais me surpasser afin de montrer aux dirigeants d’Astres qu’ils ont perdu un joueur pétri de talent, et ils n’ont pas su le conserver. Les voisins font bon usage de mes qualités. »
Par James Kapnang à Douala