L’ancien capitaine de Canon de Yaoundé et des Lions Indomptables, membre du Comité des Sages était présent au stade malien de Nkol-Ewoué ce vendredi. Il s’est adressé au public et aux joueurs de Canon. Verbatim.
« J’ai 50 ans à peu près de vie de club, de Canon. Je voudrais vous dire chers enfants, que le Canon est une équipe mythique, la seule au Cameroun à être Commandeur de l’Ordre de la Valeur. C’est bien d’applaudir, mais c’est aussi une très lourde responsabilité. Le Canon, ce n’est pas le maillot que vous allez porter. Le Canon, c’est un état d’esprit, une mentalité. C’est pour cela qu’au Conseil des sages, nous nous sommes battus, parce que nous sommes les gardiens du temple, les gardiens des valeurs éternelles de Canon. Il me semble que vous venez de partout y compris l’entraîneur. Il s’agit pour nous de vous formater à l’esprit du club.
Canon n’est pas Union, n’est pas Tonnerre. Canon est Canon. Canon, c’est être champion, point. Si vous êtes deuxième, ce n’est plus Canon. C’est le seul club qui a terminé des championnats invaincu. C’était avant et ça va redevenir comme ça. Nous les vieux, avons ce secret. Des gens sont arrivés et nous ont dit que nous étions trop vieux et qu’ils savent ; mais, tous les ans, Canon s’est battu pour ne pas descendre en deuxième division, parce que nous avons les clés. Nous les avons gardées. Maintenant qu’ils sont revenus à la maison nous allons vous remettre les clés. Aussi longtemps que vous vagabondiez en sans domicile fixe et que vous n’aviez plus de maison, vous ne pouviez plus être champions. Vous avez retrouvé vos racines, cette maison.
C’est nous qui avons inauguré ce stade il y a plus de 40 ans. Aucun endroit de ce stade ne nous est étranger. Pendant plus de dix ans et tous les soirs, nous avons fait tous les soirs ce que vous allez faire tous les jours ici.
Canon, c’est champion ; pas par la bouche, par le rêve. Vous devez travailler dix fois plus que les autres, dix fois plus disciplinés que les autres. Et nous, les vieux, veilleront particulièrement à cette discipline. Celui qui ne voudra pas mettre dans sa tête l’esprit qu’on vous donnera, ira chercher son club ailleurs. Nous n’allons pas vider tout ce qui est dans notre ventre ici. En tant qu’ancien, j’ai voulu vous dire que tous les grands noms que vous avez entendus, Abega, Mbida, Nkono sont arrivés au Canon en étant rien du tout. Ils n’étaient rien ; et je les ai vus venir chacun. Ils sont devenus champions, les meilleurs joueurs du Cameroun et d’Afrique ici. Personne d’entre eux n’est arrivé ici étant grand joueur. Nous allons continuer et ce que je vais vous rappeler, c’est que Canon n’a qu’une seule porte : la porte d’entrée. Tous ceux qui m’ont insulté personnellement, je leur pardonne. Retournons à la maison ; elle est belle et riche d’histoire. Courage, les enfants ! Nous rêvons tous de revoir un grand Canon. Ça fait quatre à cinq ans, je ne suis pas allé au stade ; je vais recommencer à y aller ».
Par A.T. à Yaoundé