C’est officiel depuis lundi 26 avril 2010. Coton, Canon et Sable perdent des points. A l’issue de la réunion de la Commission de discipline et d’homologation présidée par Sali Daïrou le vendredi 23 avril 2010, trois clubs de l’élite One sont sanctionnés. Il s’agit de Cotonsport de Garoua, Canon de Yaoundé et Sable de Batié. Les correspondances ont été transmises aux concernés hier lundi avec la mention « Confidentiel ». Camfoot a pu se procuré un exemplaire. Voici la synthèse.
Cotonsport de Garoua
Lors du match Cotonsport- Astres disputé le dimanche 11 avril au stade Roumde Adjia de Garoua comptant pour la 21ème journée, Coton avait remporté la victoire sur le score de 1-0. Mais les Astres avaient porté une réserve de qualification contre le joueur Bayema Clément de Cotonsport pour « licence non-conforme ». La Commission donne raison à Astres. Cotonsport perd le match par pénalité assorti d’une amende 250 000 Fcfa.
Canon de Yaoundé
A l’occasion du match Renaissance-Canon, lors de la 20ème journée, Michel Ndongo, assis sur le banc de touche était présenté comme « nouvel entraîneur adjoint de Canon ». Or, ce dernier était encore sous contrat avec …Renaissance qui a porté une réserve de qualification. Après étude, la Commission Sali Daïrou sanctionne Canon qui perd son match par pénalité. Le score étant de 2-2, Canon perd 1 point sur son classement.
Sable de Batié
À la 21ème journée, Sable a battu Union de Douala, 2-0. Mais l’équipe de Douala a porté réserve pour licence non-conforme sur 8 joueurs de Sable. Tous avaient des licences provisoires pourtant proscrite par la Fécafoot. Sable perd le match par pénalité devra payer une amende de 250. 000 francs.
A quatre journées de la fin du classement, ce verdict de la Commission de discipline et d’homologation bouleverse le classement de la MTN Elite One. Cotonsport (avec un match en retard) est leader avec 49 points suivi des Astres qui compte désormais 41 points. Le plus grand bénéficiaire est Union de Douala qui quitte la zone rouge pour la 8ème place, avec 27 points.