Alors que l’on s’achemine résolument vers un championnat national professionnel, l’inquiétude s’installe chez les patrons de clubs.
L’affûtage des joueurs sera une condition sine qua non à l’endroit des équipes qualifiées pour évoluer en D2 cette saison. L’option de professionnaliser le championnat induit de nouvelles mesures qui tendent à recourir à des moyens plus importants en termes de maintien des joueurs et d’enveloppe budgétaire des clubs. Au lieu de 24 équipes s’affrontant dans trois zones comme la saison dernière, l’on aura droit, pour la première fois, à un championnat national. Une mutation de taille au moment où le Cameroun vise à professionnaliser son football.
La première expérience de cette formule prévoit la participation de 14 équipes qui joueront pendant 26 journées. Un changement radical pour des clubs qui avaient l’habitude de s’affronter par zones. Un besoin de professionnalisme qui suscite beaucoup d’interrogations chez les présidents de clubs.
« Ce sera beaucoup plus difficile. Notre équipe devra effectuer quatre déplacements dans le Nord sans compter les matches dans d’autres régions. Supporter ces dépenses sera très ardu. La fédération a promis d’apporter une aide aux clubs de D2 dans la saison 2009/2010 à travers le concours de la Fifa et on attend toujours ». Le Noir Mbangue, président de Caïman Fc de Douala, qui s’exprime ainsi, signale aussi que ce professionnalisme s’avère compliqué vu que les joueurs de D2 « ne signent pas de contrat ». Une inadéquation avec l’actuel règlement de la Mtn Elite Two qui stipule que les joueurs professionnels doivent faire l’objet d’un contrat avec une rémunération mensuelle minimum fixée à 30.000 Fcfa. Cependant, le président de Caïman soulève l’épineux problème des déplacements étant donné que la Fécafoot ne subventionne pas les clubs dans ce sens. Et c’est ce point qui soulève les plus vives inquiétudes chez les responsables de clubs de deuxième division du Cameroun.
« Les clubs n’ont pas de subventions. Ceux qui peuvent supporter cette réforme sont des clubs soutenus par des entreprises et qui bénéficient de sponsoring adéquat. Si un club d’Ebolowa doit venir jouer à Kaëlé ou à Maroua, comment va-t-il faire ? On va tenter l’expérience mais ce n’est pas évident. » Renchérit Aboubakar Syla, président de Sahel F.c de Maroua. Pour ce patron qui a déjà vu évoluer son club en Mtn Elite One, le problème se pose aussi au niveau de la contribution de Mtn, sponsor officiel de cette compétition. Ayant perçu trois millions de francs la saison qui vient de s’achever, M. Syla ne voit pas comment supporter cette saison avec pareille somme.
Un voyage de son équipe à Douala y compris l’hébergement reviendrait à peu près à deux millions. Cependant, le règlement de la Mtn Elite Two sanctionne la moindre absence qui donnerait vainqueur l’équipe adverse par forfait. Un forfait à trois journées de la fin du championnat conduirait le club à être disqualifiée de la Mtn Elite Two (Art 33, Al 2).
Linafoot
A Yaoundé, M. Noufessi, entraineur et président de Lausanne Fc confie que « le professionnalisme n’est pas une mauvaise chose. Mais les moyens doivent suivre avec. Moi, j’aurais proposé que l’on puisse chercher d’autres partenaires car la contribution de Mtn est moindre dans le contexte actuel. Du moins, si on autorise les clubs à chercher leurs propres partenaires, on peut trouver des sponsorings qui peuvent plafonner les 20 ou 25 millions de Fcfa. Mtn peut rester un partenaire mais que l’on cherche d’autres à côté de ce dernier. On devrait proposer cette idée à la Fécafoot ».
Une idée qui doit se concrétiser avec la mise en place de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui est prévue être opérationnelle au cours de la saison 2010/2011. Néanmoins, à la Fécafoot, on reste optimiste pour l’instant ; vu que l’enveloppe que déboursait le sponsor officiel Mtn pour 24 équipes devra maintenant être redistribuée à 14 équipes. La prime des clubs sera donc revalorisée ; même si le budget de cette saison n’a pas encore été rendu public. Cependant, la réforme du championnat national ne pourrait être appliquée à la lettre pour une première expérience. La viabilité des infrastructures est un problème qui se pose chaque année : le stade de Renaissance de Ngoumou ne dispose pas de clôture. Ses dirigeants auraient introduit une requête afin que la fédération leur vienne en aide dans ce sens.
La Fécafoot qui veut voir aboutir ce championnat national estime que le football d’élite et, par extension, le professionnalisme, n’est pas « une affaire d’aventuriers ».
Quelques points du règlement :
IX -Joueurs étrangers
Article 11 :
1)- Un club ne peut recruter plus de cinq (05) joueurs étrangers.
2)- Le nombre de joueurs étrangers utilisés au cours d’une rencontre n’est pas limité.
3)- Les joueurs ressortissants des pays de la zone CEMAC ne sont pas considérés comme étrangers.
X – Prêt de joueurs
Article 12 : Seuls les joueurs sous contrat pourront faire l’objet d’un prêt.
XIII – Obligations des clubs
Article 15:
1)- Les clubs participants en Mtn Elite Two :
– doivent disposer d’un siège social, d’une boite postale, d’une ligne téléphonique
en service, d’un fax et d’une adresse électronique (e-mail) propres au club. Les pièces justifiant de l’existence de ces moyens de communication font obligatoirement partie du dossier d’engagement en Mtn Elite Two. L’adresse électronique susdite sera fournie par la Fécafoot.
– s’engagent à avoir une organisation financière caractérisée par la production Détaillée d’un état de recettes et la production détaillée d’un état de dépenses. Les dépenses et les recettes doivent être justifiées. Une séparation claire des tâches doit exister entre l’ordonnateur et l’exécuteur des dépenses ;
XIX – Terrains impraticables
Article 21 :
1)- L’arbitre est seul qualifié pour déclarer un terrain impraticable. Il peut prendre cette décision dès son arrivée dans la localité où a lieu le match. S’il en est encore temps à ce moment-là, il doit tout mettre en œuvre pour aviser les deux équipes
XXIX – Forfaits
Article 33 :
2)- A trois journées de la fin de Mtn Elite Two, un club déclaré ou
déclarant forfait, même pour la première fois, est exclu de Mtn Elite Two et Considéré forfait général avec application de l’article 17 alinéa 9 (b) ci-dessus et de l’article 95 du Code Disciplinaire de la Fécafoot.
XXXIX – Dispositions finales
Article 44 :
Mtn Elite Two saison 2009/2010 se composera d’un groupe unique de quatorze (14) clubs.
Eugène Calliope Shema (Stagiaire)