As Matelots, Sahel de Maroua, Achille Fc de Sa’a et Panthère de Bangangté sont les leaders des différents groupe à l’issue de la phase aller.
Sahel Fc de Maroua dans la zone I, Achille Fc de Sa’a et Panthère de Bangangté dans la zone II et As Matelots de Douala dans la zone III sont les champions de la phase aller de la Mtn Elite Two. Celle-ci s’est achevée le week-end dernier. Les clubs bénéficient d’ailleurs de deux semaines de répit avant la reprise programmée pour le 5 avril prochain. C’était déjà le cas entre la 5ème et la 6ème journée.
A contrario, dans chaque groupe, 3 clubs se trouvent dans la zone de relégation. Il s’agit notamment de Dynamique de Ngaoundéré, Olympique Fc de Garoua et Jeunesse Stars de Ngaoundéré (Zone I) ; Fédéral Sporting du Noun, Infinitif d’Ebolowa et As Kadei de Batouri (Zone II) et Victoria United, Kumba Lakers et Yong Sport Academy de Bamenda (Zone III). Pour cette classe intermédiaire entre les championnats provinciaux de football et la Mtn Elite One (championnat national de première division), jusqu’ici, 137 buts ont été marqués contre 145 encaissés. C’est dans la zone II qu’on trouve le plus grand nombre de buts inscrits (48). Elle a également le plus grand nombre de buts encaissés (56). Contrairement aux deux autres qui se contentent respectivement de 44 et 45 buts dans la zone I et l’inverse dans la zone III.
Par ailleurs, dans la zone I, Fc Pilote de Garoua a la meilleure attaque avec 10 buts. Mais aussi la défense la plus poreuse avec autant de buts encaissés. C’est le leader du groupe, Sahel Fc de Maroua, qui a la meilleure défense avec 2 buts. Le club compte 5 victoires, 1 match nul et 1 défaite en 7 matches joués.
Dans la zone II, Achille Fc de Sa’a partage sa position de leader avec Panthère du Ndé. Toutefois, le club du président Joseph Banga possède la meilleure attaque avec 12 buts inscrits depuis le début de la compétition. C’est Noblesse du Ndé qui a la meilleure défense avec 2 buts encaissés, seulement. Par contre, Infinitif d’Ebolowa est la défense la plus perméable avec 14 buts encaissés.
Dans la zone III, As Matelots de Douala est le leader du groupe, depuis le début du tournoi. Malgré ses deux défaites, le club de la capitale économique tient toujours les rênes. Il a d’ailleurs la meilleure attaque avec 11 buts inscrits. A contrario, le club se trouve parmi ceux qui ont une défense poreuse avec 7 buts encaissés, en compagnie de Pwd de Bamenda et Victoria United. Ici, Njalla Quan Sport Academy de Limbé possède la meilleure défense avec 2 buts encaissés.
Pendant ces deux semaines de pause, les clubs mettront tout en œuvre pour se repositionner dans les différents classements. D’autant plus que si le premier de chaque groupe, au soir du 24 mai prochain, accède directement en division d’élite, ce ne sera pas le cas des trois derniers, qui seront relégués dans leurs championnats provinciaux respectifs.
Priscille G. Moadougou (Mutations)