En match en retard comptant pour la 3ème journée du 49ème championnat national de première division Mtn Elite One, Coton Sport de Garoua et Aigle Royale de la Menoua se sont neutralisés un but partout hier au stade du Cenajes de Dschang.
Le but des contonculteurs de Garoua intervenu en début de seconde manche (53’) porte l’estampille de Mendoua transfuge de Soderma FC de Matom, club de deuxième division de la province du centre. Le jeune capitaine de Soderma de Matom qui marque ainsi son premier but de la saison a été recruté cette saison par Denis Lavagne Manager général du champion du Cameroun en titre.
L’égalisation du rapace de la Menoua suite à un penalty sifflé par l’arbitre Ottou Maturin est intervenue à la 90’ et porte la griffe de Hervé Kenfack, au club depuis trois ans. Après quatre journées, les noir et jaune de Dschang compte dans leur escarcelle sept points alors que Coton Sport de Garoua pointe huit unités. La cinquième journée du championnat est prévue pour le 6 janvier prochain.
Réactions des acteurs
Wamba Petit Michel, entraîneur Aigle : «Il nous a manqué un peu de baraka»
«~Disons que les gars ont très bien joué aujourd’hui. Le match nul est bien mérité. Vous savez qu’avec le but de Cotonsport, il y a eu un léger hors jeu que l’arbitre a naturellement laissé. Heureusement qu’après nous avons obtenu ce penalty qui nous a permis de revenir au score. Je crois que mes gars ont fait ce qu’ils pouvaient faire. Ils se sont engagés et il y avait du jeu. Mais il nous a manqué un peu de baraka parce qu’il y a eu quelques occasions qu’on n’a pas pu concrétiser. Comme je l’ai dit depuis le début du championnat, nous avons une équipe qui va monter progressivement et je pense que nous ferrons un bon championnat.~»
Kenfack Hervé, buteur de l’Aigle : «Il fallait beaucoup de précautions dans le jeu»
«~Je suis très content parce qu’après un voyage comme celui que j’ai fait en Cote d’Ivoire, je reviens pour mon premier match contre Cotonsport de Garoua. Mon public m’attendait depuis et il fallait le satisfaire. Cotonsport c’est une grande équipe. Il fallait beaucoup de précautions dans le jeu parce que Cotonsport a l’habitude de prendre le ballon pour le conserver le plus longtemps possible. Cette après midi il tenait absolument à rentrer avec un match nul.~»
Ndzana Kana, défenseur Cotonsport : «Nous ne sommes pas là pour acheter les matches»
«~Vous savez que quand Cotonsport descend au sud, il faut toujours se préparer à fond. Nous avons trouvé une très bonne équipe de Aigle que nous avons menée et qui a pu revenir au score. Nous allons continuer à travailler. Le championnat est encore long. Les gens sont toujours en train de dire que Cotonsport achète les matches mais nos adversaires savent que quand nous sommes au stade nous jouons franchement. Nous ne sommes pas là pour acheter les matches.~»
Denis Lavagne, coach Cotonsport : «Cotonsport méritait mais l’arbitre a décidé autrement»
«~Je pense qu’il y a eu un problème d’arbitrage. Si une équipe méritait bien c’était Cotonsport mais l’arbitre a décidé autrement. Je pense qu’il a eu très peur du public, déjà qu’il n’était pas bon. Quand on menait 1 but à 0, il a trouvé un prétexte pour expulser l’un de nos joueurs. Et puis il en a trouvé un autre pour siffler le penalty. Nous allons continuerà travailler et essayer de gagner un maximum de matches. S les arbitres veulent qu’on gagne, nous allons gagner. Mais s’ils veulent que nous perdons, on va perdre. C’est une parodie de football à laquelle on a assisté aujourd’hui.~»
Camfoot.Com : Pensez-vous que les prestations de Cotonsport cette après-midi sont dignes d’une équipe africaine ?
«~Denis Lavagne : Je ne sais pas si vous pensez que le terrain sur lequel nous avons évolué est digne d’un terrain de football. Je pense que c’est un terrain vague. Jouer sur un terrain comme celui là, si vous arrivez à mettre une équipe qui va développer un beau football, si vous pouvez, je dirai bravo et coup de chapeau. Par rapport au terrain, mes joueurs ont fait de choses intéressantes. Quand un ballon arrive devant vous, ça rebondit et passe par-dessus votre tête.~»
Entretien mené par Blaise Nwafo à Dschang