Pour le 50eme anniversaire de l’Union Sportive de Douala (l’Union a été crée en 1958), Dr Faustin Domkeu le président des Kamakaï veut frapper un grand coup. L’homme fort de l’Union de Douala veut faire du 50eme championnat national de première division qui démarre samedi celui de l’union de Douala, en détrôner Coton Sport, le géant du nord qui s’est confortablement installé à la tête du championnat depuis plusieurs années. Refaire parler de l’Union sur la scène continentale après le dernier trophée remporté en 1981 est également l’objectif cette saison.
L’équipe qui a vu passer les joueurs comme Ekoulé Eugène, Joseph Antoine Bell, David Mayebi, William Andem, Bep Sollo, Joël Epallé…. veut renouer avec son glorieux passé. Gagner le championnat national et remonter sur le toit du continent à l’occasion de sa participation à la coupe de la confédération africaine semble être le leitmotiv des dirigeants et même des joueurs pour la saison qui débute samedi prochain. Pour cela aucun détail n’a été négligé dans la préparation de l’équipe. C’est depuis le 11 Août dernier que Gérard Mbimi maintenu sur le banc de touche du club et ses joueurs ont pris leur quartier au stade Saint Eloi de la Camrail.
Le premier constat est que plusieurs joueurs ont quitté l’équipe pour diverses raisons. Pour certains, la concurrence a été rude, alors que d’autres ont souhaités aller poursuivre leur carrière ailleurs. Au chapitre des départs, il faut noter que Massong a déposé ses valises à Douala Athlétique Club (DAC), Mbilla Etamé se trouve en ce moment en Turquie, Taffo s’est engagé avec Noblesse du Ndé (Mtn Elite Two), Bitcha et Eyinga Nna Jackson ont signé dans Astres de Douala, Mbellé rejoint Douala Athlétique, le centrafricain Mohi est rentré dans son pays. Unisport de Bafang a recruté 3 joueurs de l’Union, il s’agit de : Samé Coranthin, Samuel Enogue et Egbenigue. Pour pallier à ses multiples départs, les vert et blanc ont recruté plusieurs joueurs ayant fait leur preuve dans différents clubs du triangle national.
Recrutement jeunesse
Jean Jacques Noubissie de Tonnerre de Yaoundé, Kamto (international junior) de Ngaoundéré University, Edoa Ngah (international junior) qui vient de Cintra de Yaoundé, Tachoum de Panthère de Bangangté, le défenseur Amadou Ngové de Coton Sport de Garoua, Issa et Tobbo de Caïman de Douala et l’attaquant Nguidjol de Coton Sport de Garoua.
Malgré ce recrutement, l’entraîneur de l’Union de Douala n’est pas satisfait, ‘’ la défense est restée intacte, le milieu de terrain a été renforcé, le compartiment qui nous donne les insomnies c’est l’attaque, le joueur de l’axe et l’avant centre on en a pas encore, mais je parie qu’avant la première journée nous aurons ou moins deux avant centre.’’ En attendant de recruter un avant centre de métier, pour permettre à Union de jouer sur trois fronts cette saison, Union de Douala peaufine sa préparation au stade Saint Eloi de la Camrail. Chaque jour A à partir de 9 h, les 26 joueurs retenus se retrouvent pour la préparation.
Gérard Mbimi met un accent sur la discipline ; 500 frs CFA en moins sur la prime d’entraînement de chaque joueur qui arrive en retard, la même sanction pour les joueurs qui ont les maillots sales. Sur le plan technique, lorsqu’on fait un tour du côté du stade de la Camrail, l’on constate que l’entraînement de l’Union est très bien structuré. Les tâches sont bien distribuées entre le coach principal Gérard Mbimi et ses deux adjoints, François Heya et Théodore Kwetchou. Les entraînements sont rudes, les joueurs ne se font pas de cadeaux, les blessures sont légions pendant les séances d’entraînements. Il faut la grande disponibilité du nouveau kiné, Epée Moumi (transfuge de Caïman de Douala) pour remettre les joueurs sur pied. Tout ceci se justifie par le fait qu’il faut mériter une place dans le onze entrant des Nassaras.
Roger Feutmba, ancien pensionnaire du club gère au quotidien les problèmes d’intendance. C’est lui qui veille sur les équipements des joueurs. ‘’ C’est avec beaucoup de plaisir que je sers l’Union de Douala qui est le club de mon cœur. Tant que le président va me faire confiance, je vais continuer à apporter ma contribution.’’ Lance l’ancien Lion indomptable. Un peu en difficulté avec l’ancien bureau de l’Union de Douala, Dr Faustin Domkeu qui est arrivé à la tête du club de New Bell lui a fait confiance, certainement en souvenir à tout ce que l’ancien Lion indomptable a donné à l’Union en tant que joueur. Dans l’Union, l’on reconnaît que la professionnalisation du club est en marche, reste maintenant que sur le plan du résultat sur le terrain que les choses suivent. Mais au vu du dernier match de préparation joué samedi dernier contre Astres, et qui s’est soldé par la victoire de l’Union 2 buts à 0, tout porte à croire que l’année du 50eme anniversaire sera l’année de la renaissance des Kamakaï.
Guy Nsigué à Douala