Les équipes du haut et du bas de classement mettront les bouchées doubles en vue d’un sursaut d’orgueil.
L’intégralité des rencontres de la 24e journée de la Mtn Elite One se déroule ce dimanche 18 mai 2008 sur l’ensemble du triangle national. Cotonsport de Garoua, actuel leader du championnat avec 48 points, sera l’hôte de International Lion Ngoma d’Ebolowa, bon dernier avec 21 points. Après sa défaite de la 23e journée, 0-1 face à Foudre d’Akonolinga, Canon de Yaoundé, 2e au classement général avec 42 points, recevra à domicile Caïman de Douala qui est 11e avec 27 points. En cas de victoire, Canon se positionnera davantage dans la course pour le titre. Parce qu’en cas de faux pas, il pourrait être rattrapé, si possible, par Fovu de Baham qui le talonne de près avec 39 points. Ce dernier sera en déplacement difficile du côté de Tiko où il jouera contre Tiko United, son suivant immédiat qui affiche 34 points au compteur.
A Ngaoundéré, Université local, 5e avec 32 points, sera aux prises avec Aigle royal de la Menoua qui totalise 30 points et occupe le 10e rang. Au stade Mbapé Lépé de Douala, les Astres feront des efforts pour éviter le coup de Foudre d’Akonolinga. Les deux équipes font partie des reléguables avec respectivement 26 et 24 points. Du côté de Buéa, Mount Cameroon (30 points), qui sort d’une défaite face à Cotonsport à la 23e journée reçoit Sable de Batié, son précédent immédiat. Union de Douala, 9e avec 30 points, pourra davantage enfoncer le Tonnerre (15e avec 21 points) en cas de victoire. Unisport du Haut-Nkam (31 points) sera quant à lui l’hôte de Espérance à Guider, un autre mal classé parce que 13e avec 25 point.
Au regard du classement général, la compétition est très serrée. Que ce soit en bas ou au milieu du classement, 2 à 3 points séparent les différents protagonistes. Ce qui fait qu’il faudrait peut être attendre l’ultime journée pour se fixer sur les équipes qui évolueront la saison prochaine en division d’élite. Même au sommet du classement, c’est la bataille entre Canon, Fovu et Tiko qui comptent respectivement 42, 39 et 34 points. Il est à rappeler qu’au sprint final de la Mtn Elite One, ils seront cinq équipes de première division qui seront appelées à évoluer la saison prochaine en D2 nationale. Ce qui fait que le suspense continu à planer dans les airs.
B.N.