Tiko United est tombé ce dimanche 23 décembre 2007, 0-2, au cours d’une rencontre à sens unique jouée au stade militaire de Yaoundé, pour le compte de la quatrième journée du championnat national de première division.
Après un match nul à l’ouverture du championnat national de football de première division, le 09 décembre, face à Espérance de Guider, et les trois points arrachés face aux Astres de Douala battus zéro but contre un à la deuxième journée à Douala, et surtout la large et brillante victoire de 3 buts contre rien obtenue la semaine dernière au détriment de son ennemi héréditaire, Mount Cameroun Fc de Buea, lors du derby du Sud-Ouest qui aura tenu toutes ses promesses, le jeune « bleu » Tiko United, promu en division d’élite lors du récent tournoi interpoules disputé en octobre, pouvait ainsi effectué le déplacement de la capitale avec un moral de fer.
Mais, l’adversaire de cette quatrième journée s’appelait Canon sportif de Yaoundé, le mythique club de la ville aux sept collines qui reste lui aussi sur une bonne lancée, deux victoires obtenues respectivement sur Aigle Royal de la Menoua et Ngaoundere University, lors des deux sorties précédentes. Les « Mekok me Ngonda » n’ont laissé aucune chance à Tiko United, qui s’est déplacé avec une forte délégation de supporters.
La rencontre est lancée sur des chapeaux de roue et, à la quatrième minute, Charistos, le buteur de la 87ème minute face à Aigle de la Menoua, profite d’une hésitation de la défense des visiteurs. Il récupère un ballon qui semblait perdu dans le dos de la défense des « bleu et jaunes » et gagne son duel face au portier Idrissou, fusillé à bout portant. 1-0.
A la 23ème minute, Nleng s’illustre par une tête croisée qui rase le montant gauche des buts de Tiko. Changement de rôle à la demie-heure de jeu. Charistos, venu de la troisième division, dans Lion de Yaoundé, ne manque pas d’audace. Le jeune N°12 de Canon déborde à l’aile droite. Il adresse un centre millimétré à Medjo. Celui-ci n’appui pas suffisamment son tir. Aucune difficulté pour le dernier rempart de Tiko, qui se saisit du cuir. Une dernière incursion des « verts et rouge » de Nkolndongo, à la 44ème s’achève également par un échec, alors qu’ils avaient la possibilité de regagner les vestiaires avec une avance confortable.
Au cours de cette première manche, Tiko United, acculé, s’est contenté de défendre, de subir les assauts répétés des attaquants du Kpa-kum. Mais, les visiteurs auraient pu rétablir l’égalité à la 26ème minute, si Zone, à la réception d’un centre de Kom, n’avait choisi de déposer le ballon sur la barre transversale de Janvier Mbarga, qui s’en prendra alors à ses défenseurs, laxistes sur ce coup là! Boumsong qui avait déserté son poste est vivement pris à partie par ses camarades, furax !
La reprise est à l’image de la fin de la première période. Les visiteurs prennent le taureau par les cornes et obtiennent un corner à la 47ème minute. Une fois de plus, Janvier Mbarga ne laisse rien passer. Encore moins le libero Tonny dont la relance à la 49ème oblige le portier Idrissou à effectuer une sortie au pied. Mais, le dégagement en catastrophe du gardien de Tiko échoue dans les jambes de Mboma. Les buts vides, l’attaquant de Canon propulse aussitôt le ballon au fond des filets. Cette action rappelle celle de Roger Milla inscrivant son deuxième but face à Iguita, le portier Colombien, au mondial italien de 1990.
Tiko ne pourra revenir dans cette partie qu’il aura mal négociée d’entrée. Canon donnera tout de même des sueurs froides à ses supporters à la 68ème minute. L’arbitre central Mohamadou Mal Souley venait d’annuler le but de Ake, pour un hors-jeu jugé « imaginaire » par l’entraîneur de Tiko, à la fin de la partie. Ses joueurs réclameront en outre un penalty à dix minutes du coup de sifflet final, pour une faute de main dans la surface de réparation de Canon. Mais, l’officiel a préféré fermer les yeux sur cette action confuse qui aurait pu relancer la partie suivie de près par environ cinq mille spectateurs. Ces derniers qui salivent déjà à l’idée de vivre à la cinquième journée (après les fêtes), un certain Canon-Tonnerre, le duel des frères ennemis de la capitale… chaud devant le 06 janvier prochain!
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
Mbarga, capitaine Canon
« La rencontre a été très difficile. Tiko a joué sa chance à fond. Mais, nous étions présents et c’est ce qui nous a permis de remporter les trois points. Tous les regards sont désormais tournés vers la cinquième journée. Nous serons face à Tonnerre de Yaoundé. Je sais que cette rencontre est très attendue par les supporters des deux formations, mais, il ne faudrait pas oublier que ce Canon-Tonnerre est un match ordinaire, une rencontre de championnat comme toutes les autres. Notre adversaire mal en point en ce moment, viendra sûrement avec des arguments massus. C’est sûr, il va sûrement jouer sa chance à fond, mais trouvera en face une équipe bien rodée ».
Agbor, capitaine Tiko United
«Vraiment, c’est très regrettable pour le football camerounais que nous voulons construire. Vous avez vu les arbitres ? Nul sur toute la ligne. Si la Fécafoot veut faire progresser les choses, elle doit radier ces arbitres là qui sont venus nous faucher ici. Mais, Canon est une très grande équipe qui mérite du respect. Ils sont solides et difficiles à manœuvrer chez eux. Mais, croyez-moi, Tiko United, malgré les problèmes d’arbitrage, va finir ce championnat dans les trois premières places au classement général ».
Fiche Technique
– Officiels : AC: Mohamadou Mal Souley, A1: Abdoulaye Gambo, A2: Abbo Adamou, A4: Boya Kedi, Com: Ntimban Frédéric.
– Canon : 16- Mbarga (cap), 2- Tonny (puis Edoa), 15- Boumsong, 11- Tchokomeni, 3- Zanga, 8- Owona, 10- Boma, 17- Franck Ambassa (puis Mario Ambassa), 12- Charistos, 6- Medjo (puis Endougou), 9- Nleng. Réservistes : 5- Bongoba, 14- Mouangue, 1- Asongani, 13- Chetchuin. Coach : Joseph Atangana.
– Tiko United : 1- Idrissou, 11- Agbor (cap), 2- Kibong Lam, 6- Ndipnou, 18- Mbida, 8- Orock, 14- Kom (puis Ze Zanga), 15- Ake, 21- Ache (puis Nangeri), 23- Enow, 05- Zone. Réservistes : 16- Enock, 9- Ebwele, 04- Toutchop, 17- Ekema, 25- Njayou. Coach: Kabyo.