Dans l’optique de la saison 2007-2008, la ‘’Mobile telephone network’’ (Mtn), sponsor exclusif des championnats de première et deuxième division, Mtn Elite one et Mtn Elite two, a procédé ce jeudi, 6 décembre 2007, à Yaoundé, à la remise d’une subvention de 8 millions Fcfa et de quatre jeux de maillots à chaque équipe engagée dans la compétition dont le démarrage est prévu samedi 8 et dimanche 9 décembre.
Subvention sur fond de réclamation pour l’association des clubs de première division (Acpd). Son président, M. Michel Kamdem, qui préside par ailleurs aux destinées de Union sportive de Douala, a répercuté les doléances de ses pairs : « Ce que Mtn fait pour le football camerounais est déjà formidable. Nous acceptons cette aide de bon cœur. Mais, nous devons tout de même être considérés comme des partenaires à part entière. Nous voulons participer aux négociations. Il faut donner la possibilité aux clubs, de pouvoir ajouter un autre sponsor aux maillots…».Il faut dire que le logo de la compagnie de téléphonie mobile a une place de choix devant les maillots, ne laissant pas beaucoup d’options aux autres éventuels sponsors que les clubs souhaiteraient ajouter. La nouveauté cette année est l’ajout du logo de chaque club sur les maillots, ainsi de l’écusson de la toute nouvelle « Mtn Elite one », inséré sur la manche droite des maillots. Ainsi, les clubs de D1 et bientôt de la nouvelle D2 seront aussi bien habillés (par Smart Cameroun) que ceux des championnats professionnels.
Pour lever tout équivoque sur l’accord qui, depuis 2002, lie la fédération camerounaise de football (Fecafoot) à son partenaire, et dont les responsables de clubs disent ignorer les termes, le Directeur général adjoint de Mtn, M. Jean Claude Ottou a joué franc-jeu. « Nous apportons notre modeste contribution au développement du football de club au Cameroun. Nous allouons 960 millions Fcfa pour les deux prochaines années, soit 480 millions Fcfa par saison ». Et de poursuivre : « 80 millions seront injectés non seulement pour le traitement et les tenues pour arbitres, billetterie, frais d’organisation des matches…, mais aussi l’achat des équipements, notamment trois jeux de maillots à chaque club. 200 millions seront directement alloués aux clubs et 200 autres millions pour la construction des stades ».
Précisément, 128 millions reviennent de droit aux formations de D1, soit 8 millions à chaque équipe. Tandis que les clubs de deuxième division, qui jusqu’ici ne percevaient qu’une subvention à l’occasion des interpoules, se voient attribuer un pactole de 72 millions Fcfa. En outre, le service marketing de Mtn décaisse 50 à 80 millions Fcfa pour l’organisation de la finale de la coupe du Cameroun. Un élan de solidarité, qui, de l’avis de M. Akono Ndengue, directeur administratif et financier de Canon sportif de Yaoundé, « marque un progrès décisif dans l’organisation du championnat ».
La Fécafoot apportera dans les prochains jours, sa contribution d’un montant de 7 millions Fcfa par club. Contrairement à l’an passé, où cette enveloppe s’élevait à 10 millions, il s’agit cette année, d’une aide indirecte qui devrait servir exclusivement au paiement des licences, assurances, examens médicaux des joueurs, matériel de bureau….
Yaoundé et Douala sans stade…
Au-delà des questions financières, le président de l’Acpd redoute que le championnat Mtn Elite One « se joue dans de mauvaises conditions, faute de stades adéquats ». Le stade de la Réunification fermé pour réfection de la pelouse, la Fécafoot a choisi le stade Mbappé Leppé (anciennement Stade Akwa). M. Francis Mveng, vice-président de la Fécafoot est chargé du suivi des travaux de ce côté là. Mais, pour le président de l’Union de Douala, « le stade Mbappé Leppé n’est pas homologué, encore moins le stade municipal d’Edéa », à 60 km de la capitale économique, sur lequel les Astres de Douala, malheureux finalistes de la coupe du Cameroun 2007, ont choisi d’évoluer durant la période de fermeture de la Réunification de Bépanda, leur jardin fétiche.
Mais, le cas de Yaoundé reste tout aussi complexe. M. Abdouraman, le chef du département de la communication à la Fécafoot explique : « Nous avons posé le problème au ministre des Sports et de l’éducation physique. Nous attendons la réponse de la tutelle, pour savoir si les équipes évolueront au stade Ahmadou Ahidjo. En cas de réponse négative, on va jouer au stade militaire ». Une perspective qui n’enchante pas le président de l’Acpd. Pour lui, « le retour au stade militaire va largement desservir les clubs de Yaoundé, comme ça été le cas la saison passée ».
Au plan administratif, le chef de Département communication à la Fécafoot fait le point : « certains clubs ont commencé à déposer les dossiers pour l’acquisition des licences hier (mercredi, ndlr). Les responsables de la Fecafoot se sont aussitôt mis au travail, pour adapter ces licences au nouveau format. La fédération va se déployer pour confectionner le maximum de licences avant le démarrage de la première journée ». Dans le cas contraire, des solutions transitoires seront trouvées, comme par exemple la possibilité pour les officiels d’utiliser des listes pour identifier les joueurs qui seront sur la feuille de match.
Les différentes affiches
Le coup d’envoi sera ainsi donné samedi au stade omnisports Rounde Adja de Garoua. Un duel de titans en ouverture, entre le champion en titre, Cotonsport, et son dauphin, Union sportive de Douala. Les autres rencontres prévues dimanche 09 décembre, mettent aux prises Tonnerre de Yaoundé aux Astres, Aigle de la Menoua à Mount Cameroon de Buea. Les nouveaux promus, Tiko United, Unisport de Bafang et Caïman de Douala croisent le fer, respectivement avec Espérance de Guider, Canon de Yaoundé et Université de Ngaoundéré. Dans le même ordre d’idée, Foudre d’Akonolinga affronte Fovu de Baham, et International Lion Ngoma d’Ebolowa attend de pieds fermes Sable de Batié.
Le décor est donc planté pour la 49ème édition du championnat qui devrait prendre fin le 29 juin 2008, avec cinq clubs qui descendront en D2 contre trois qui monterons en D1. La 50ème édition devrait donc débuter avec 14 clubs. Les finalistes de la coupe du Cameroun seront connus une semaine avant la fin du championnat. Deux dates sont proposées pour la tenue de la finale : le 10 août, à défaut du 03 août.
Autres nouveautés, au terme de cette saison, la Fecafoot, en partenariat avec Mtn et l’association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC), décernera des lauriers aux joueurs les plus en vus durant la saison (sorte de ballon d’or, argent, bronze), du meilleur buteur au meilleur gardien de but, en passant par le meilleur arbitre, et le meilleur joueur de la Diaspora. Des prix seront également remis au champion et son dauphin, ainsi qu’au vainqueur de la « super coupe Roger Milla », qui opposera l’équipe championne au vainqueur de la coupe du Cameroun… Un match qui pourrait se jouer à l’ouvert de la saison suivante, comme c’est le cas en Europe. De bonnes intentions qui, si matérialisées sur le terrain, aideraient le football local.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé