La rencontre de la deuxième journée du championnat national de football, Mtn Elite One, qui a opposé ce dimanche, 16 décembre 2007, Sable de Batié à Fovu de Baham, dans un derby régional, s’est soldé sur le score de 1 but à 0 en faveur des «San san boys.»
Près de 3000 spectateurs étaient présents ce dimanche, 16 décembre 2007, au stade municipal de Bafoussam. Nombreux ont été frappé par le nouveau visage de ce stade qui a été rénové, il y a de cela quelques semaines, par le ministère des Sports et de l’éducation physique. Ce qui permet désormais aux joueurs et officiels d’être en sécurité tout au long des rencontres.
Cette première rencontre de ce 49e championnat national était également marquée par le retour au bercail de Sable football club de Batié. Pendant toute la phase retour du 48e championnat, Sable avait évolué au stade de la Réunification à Douala. C’était sous la demande de son ex-président, Bernard Fongang. Ce retour de Sable au stade de Bamendzi, où il accueillait son cousin germain Fovu de Baham, a beaucoup été salué par ses supporters.
Compte tenu des enjeux de cette rencontre qui marquait en même temps le retour de la saison sportive au stade municipal de Bafoussam, c’est Barthélemy Teubou, le premier adjoint préfectoral de la Mifi, qui a donné le coup d’envoi de la rencontre. Il y avait dans sa suite Donatien Bonyomo, le sous-préfet de Bafoussam 1er, le délégué provincial des Sports et de l’éducation physique de l’Ouest, M. Nguidjol.
Après le coup de sifflet de l’arbitre central Lambert Eyéné pour les 45 premières minutes, c’est Sable qui s’est montré très entreprenant. A la 13e minute, Frédéric Tjena, l’auteur de l’unique but de la partie, passe à côté de l’ouverture du score. Son ballon est croisé à côté du montant droit des buts de Eric Kwekeu de Fovu de Baham. 27e minute, Kongnyuy, l’attaquant de Fovu, international junor et transfuge de YOSA de Bamenda, efface la défense et met son ballon au-dessus des lucarnes du gardien Younoussa de Sable. Ancien sociétaire de Fovu de Baham, il a été auteur de plusieurs arrêts décisifs qui ont concouru à la victoire de son club.
Dans un camp comme dans l’autre, la rencontre était très enlevée. Au grand bonheur des spectateurs et des supporters des deux formations. Une rencontre de haute fracture qu’on aimerait revoir dans nos stades. Il a fallu attendre la 44e minute de la première manche pour voir Frédéric Tjena battre Eric Kwekeu pour Sable 1, Fovu 0. Les supporters de Sable explosent de joie. Tjena a surgit dans la surface de réparation alors que Kwekeu venait de renvoyer le ballon ; sans toutefois bénéficier de l’assistance de ses défenseurs.
A la reprise, c’est Fovu qui met le pied sur l’accélérateur. Assiégeant pratiquement le camp de Sable pendant toute la deuxième partie. Abissonono, le capitaine, Denis Chia, Ashu et Nsi Amougou ne parviennent pas à tromper la vigilance du gardien Younoussa. Désolation sur le banc de touche de Fovu. En deux rencontres, Alain Djeumfa et ses poulains, n’ont pas pu inscrire le moindre but. Finalement, c’est sur ce score de 1 but à 0, en faveur de Sable qu’un terme est mis à la rencontre. Avec une victoire pour Sable en deux matches, après la défaite de 0 but contre 2 à la première journée face à Lion Ngoma.
Francis Kamga à Bafoussam
Fiche technique
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Climat : Temps clément
– Public : 3000
– Temps : 90+4
– Officiels
Ac : Eyéné Lambert ; A1 : Yanoussa ; A2 : Gambo Abdoulaye ; A4 : Ngowe Commissaire : Esso Koh Guy
–Equipes
– Sable : 01 Younoussa ; 03 Bienvenu Ngah ; 09 Njike Tountchap ; 19 Bohe Nyatchoa ; 12 Mbiaya ; 17 Yosse ; 15Youaleu puis 06 Nlong Ndjepel (64e); 04 Mamaso ; 02 Njoh puis 14 Boyomo (72e); 11 Tjena (buteur à la 44e) puis 18 Mbang (81e); 13 Leumen Autres : 16 Kalapack ; 05 Adong ; 10 Tabi Entraineur: Youdom.
– Fovu : 01 Kwekeu: 08 Nsangou ; 02 Kout ; 15 Njoussou ; 17 Abissonono ; 14 Bidima ; 06 Atsafack puis Ndemen (65e); 11 Ashu ; 28 Nsi Amougou ; 12 Denis Chia ; 23 Kongnyuy puis 7 Ngouyap Autres : 30 Youthe ; 04 Mbatchou ; 29 Teikeu ; 20 Nko’o ; 24 Tchebemou Entraîneur: Alain Djeumfa.
– Avertissement : Abissonono (Fovu) 38e