Le public qui a fait le déplacement de la vieille cuvette de Nfandena mercredi après midi, n’a pas été déçu par la qualité du spectacle. Les deux rencontres au menu de cette première journée du 51eme championnat Mtn Elite One au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ont tenu la promesse des fleurs. Canon de Yaoundé a dû attendre les arrêts de jeu pour venir à bout d’une courageuse équipe de Ngaoundéré. En levée de rideau Unisport du Haut Nkam a brulé la politesse à Renaissance FC de Ngoumou qui signait son retour au sein de l’élite du football national.
Le Canon Sportif de Yaoundé était très attendu cet après midi. Après son récent congrès ayant tablé sur un budget de 250 millions de frs CFA, le club a démarré sa saison.
C’est une équipe de Yaoundé remaniée à 80% qui s’est présentée pour cette première journée. En face, les cop’s de Dang qui pour cette nouvelle saison se sont offert un nouvel fort sur le banc de touche. Luther Fokam en poste depuis quelques années ayant choisi d’aller chercher fortune ailleurs notamment chez les nassaras de l’Union de Douala, c’est à David Pagouh que la charge revient d’entrainer l’équipe de la province château d’eau du Cameroun. L’arrivée de David Pagouh sur le banc de touche des jaune et noir de Ngaoundéré coïncide également avec l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs qui voulaient d’entrée démontrer de quoi ils sont capables.
Dès l’entame de la partie, les Mekok Megonda vont poser le jeu avec comme arme fatale l’utilisation des joueurs de couloirs. La défense de N’Gaoundéré va quelque peu subir la rencontre, mais les poulains de David Pagouh vont donner la réplique en insistant sur l’impact physique. La rencontre sera de plus en plus heurtée car les cop’s n’iront pas de pied mort. Joseph Atangana le coach de Canon va être obligé de revoir sa stratégie en demandant à ses joueurs de laisser venir l’adversaire ce qui aura pour conséquence d’équilibrer le jeu. Les deux formations vont regagner les vestiaires sur un score nul et vierge.
La seconde manche sera celle de N’Gaoundéré University ; le capitaine Assoun et ses camarades vont tourner le dos au jeu physique pour un football plus tactique et technique, ce qui va mettre en difficulté le Canon. Le portier Narcisse Bassilekin va à plusieurs reprises sauver son équipe du naufrage. L’entrée de Endougou va faire beaucoup de bien au Canon puisqu’il va stabiliser le milieu de terrain de Canon quelque peu en perte de vitesse. A 20 minutes de la fin du match, les joueurs de N’Gaoundéré vont manifester quelques signes de fatigue, ils ont beaucoup donné.
Les Canonniers vont comprendre qu’il est temps de donner le coup de grâce, mais les joueurs de N’Gaoundéré plient mais refusent de rompre. Ils vont même d’ailleurs passer à plusieurs reprises à côté de l’ouverture du score. Le Canon de Yaoundé va néanmoins continuer à pousser sans trouver la faille. La nuit tombe, et il devient difficile de distinguer les joueurs sur l’air de jeu ; le central de la partie, David Nlepna, tient à aller jusqu’au bout. Le 4eme arbitre présente 4 minutes de temps additionnel. Sur un corner, alors qu’on joue la 3eme minute du temps additionnel, Tanguakou le défenseur de Ngaoundéré de la tête trompe son gardien et le Canon est délivré. Canon dans la douleur a tout de même arracher les trois points de la victoire devant une courageuse équipe de N’Gaoundéré qui méritait au moins de ramener un point dans l’Adamaoua.
Renaissance FC de Ngoumou –Unisport du Haut Nkam
En levé de rideau, Unisport du Haut Nkam est venu bruler la politesse à Renaissance Fc de Ngoumou qui signait ainsi son grand retour en Mtn Elite One. Les poulains du coach Michel Ndongo ont pourtant bien commencé le match devant une équipe de Bafang secouée par des problèmes administratifs.
En Effet, plusieurs ténors du club du Haut Nkam ont été recalés par la Fecafoot pour des problèmes de libération. Bonaventure Djonkep a dû débarquer dans la capitale avec seulement 15 joueurs donc un seul gardien et qui plus était le 4eme de son équipe.
Malgré tout les déboires, les joueurs de Bafang ont fait parler l’expérience devant une équipe de Renaissance de Ngoumou qui n’a pas encore compris la nécessité de s’ajuster au niveau de la Mtn Elite One. Unisport de Bafang va monter en régime au fur à mesure que le match avance. A la 76’ Djumo entré en jeu 6 minutes auparavant va transpercer la défense des bleu et blanc vers le côté gauche, avant de servir au niveau du point de penalty Marcellin Ngando le transfuge de Ouragan de Yaoundé qui ne laisse aucune chance au portier Mohaman de Renaissance FC de Ngoumou. Après ce but, il ne restera plus aux joueurs du flambeau de l’Ouest que de gérer le match et de ramener les trois points de la victoire à Bafang.
Renaissance FC de Ngoumou qui ne peut pas jouer dans son fief de Ngoumou faute de stade réglementaire va continuer à recevoir au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Canon Sportif de Yaoundé-N’Gaoundéré University (1-0)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 11000
– Temps : légère pluie
– Durée : 90+4
Officiels :
Ac : Nlepna David,
A1 : Jani Bendict,
A2 : Noupoué Elvis,
A4 : Boya Kedi,
Commissaire : Ntimbang Charlot,
Responsable sécurité : Robert Depays.
– Avertissements : Youmsi (87’) pour le Canon de Yaoundé, Assoun (78’), Tanguakou (44’) pour Ngaoundéré University
– Expulsion : RAS
– Buteur: Tanguakou (N’Gaoundéré University) (93’) contre son camp.
– Meilleurs joueurs : Medjo et Banini Nyobe pour le Canon de Yaoundé, Abdoulaziz et Alounakai pour N’Gaoundéré University.
– Canon Sportif de Yaoundé : 22-Bassilekin, 9-Youmsi, 17-Mallong, 8-Mevoungou, 18-Mbeté (5-Nko’o, 85’), 13-Medjo (cap), 4-Bessigui, 14-Fifen, 11-Banini (10-Endougou, 75’), 2-Balogo, 19-Soulé (3-Manga, 45’). Réserves : 15-Ndebi, 6-Toni, 16-Bandeken. Coach : Joseph Atangana.
– N’Gaoundéré University : 1-Abdoulaziz, 4-Eyidi, 14-Assana, 18-Ousmanou, 6-Alounakai, 3-Tanguakou, 5-Ebonda (2-Tchuenté, 60’), 10-Assoun, 7-Mouhamadou (8-Mounang, 37’), 9-Nguend, 17-Moussi (11-Paden, 78’). Réserves : 16-Nsangou, 15-Souaibou, 12-Bebdangue, 13-Ndoki. Coach : David Pagouh.
Renaissance FC de Ngoumou-Unisport du Haut Nkam (0-1)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 8000
– Temps : légère pluie
– Durée : 90+3
Officiels :
Ac : Mandeng Bakaly,
A1 : Adamou Gambo,
A2 : Dourigna Claude,
A4 : Ollé Paul Chesnau,
Commissaire : Nlend Paul,
Responsable sécurité : Robert Depays.
– Avertissements : Kamsi (71’) pour Renaissance.
– Expulsion : RAS
– Buteur : Marcellin Ngando (76’) pour Unisport de Bafang.
– Meilleurs joueurs : Ngando et Tonye pour Unisport, Zé Tollo et Bea Hob pour Renaissance de Ngoumou.
– Renaissance FC de Ngoumou : 1-Mohaman, 3-Bea Hob, 2-Mimbang, 15-Zé Tollo, 12-Wamba, 8-Mama Assobo, 14-Ahanda (cap), 20-Ndjan (10-Ndjock, 57’), 9-Ngba Kanga (7-Kamsi, 47’), 11-Mbarga (13-Nyamsi, 67’), 6-Ekani. Reserves : 16-Assongagny, 5-Youth, 19-Nougoum. Coach : Michel Ndongo.
– Unisport du Haut Nkam : 22-Nitcheu, 13-Tonye, 3-Douban, 4-Emadeu, 6-Djoumissi, 17-Kamende (24-Wonkoué, 82’), 18-Ngando, 8-Inogue, 10-Kengne (25-Megandang, 55’), 12-Nana, 2-Soya (11-Djumo, 70’). Réserves : 14-Feukou. Coach : Bonaventure Djonkep.