Pour le compte de la 7ème journée du championnat national Mtn Elite One, le bleu de Tiko a été sans pitié pour le champion en titre Coton Sport de Garoua (4 à 1). Unisport de Bafang vainqueur en déplacement à Yaoundé devant le Tonnerre Kalara Club est le nouveau leader du championnat.
Depuis son accession en première division, l’équipe de la rive gauche de la Benoué n’a jamais connu pareille désillusion, il fallait la montée de Tiko United en première division pour connaître la première raclée de l’équipe de Garoua. Les poulains de l’entraîneur national Juniors, Alain Wabo (qui a finalement reçu l’autorisation du ministère des sports pour entraîner un club) ont donc battu en match comptant pour la 7ème journée du championnat national, Coton Sport de Garoua sur le score sans appel de 4 buts à 1. Les poulains du Français Denis Lavagne ont pourtant ouvert la marque avant de prendre de l’eau de toute part. Cette défaite va certainement compliquée la tâche de l’entraîneur Denis Lavagne, qui en plus de ses fonctions sur le banc de touche de Coton a été nommé manager général en début de ce 49ème championnat national de première division. Selon certaines indiscrétions, le Français est très contesté depuis sa nomination comme manager général. Il aurait fermé tous les ‘’robinets’’ ce qui fâche certains caciques de l’équipe. Les lendemains s’annoncent donc très difficiles pour l’entraîneur du champion du Cameroun en titre.
A la faveur de cette victoire, Tiko United avec 14 points occupe le 3ème rang du classement. Une belle entame de saison pour cette équipe qui a accédé en division d’élite lors du dernier tournoi interpoules. L’autre surprise de cette 7ème borne du championnat est la victoire du flambeau de l’Ouest. Unisport de Bafang en déplacement dans la capitale à brûlé la politesse à Tonnerre de Yaoundé sur ses installations du stade militaire 0 but contre 1. Cette victoire propulse le club du Haut Nkam à la première loge du classement avec 15 points. Tonnerre de Yaoundé auteur d’une brillante victoire à la 6ème journée au stade municipal de Nko’ovos devant FC International Lion Ngoma n’a malheureusement pas pu enchaîner devant les sang et or de Bafang. Cette autre défaite de trop relègue l’équipe de Antoine Depadoux Essomba Eyenga à la dernière place du classement avec un compteur de points qui marque 4 unités.
Canon de Yaoundé après cinq victoires d’affilées est tombé à Bafoussam devant Fovu de Baham 2 buts à 0. Les deux équipes de la province du centre Canon et Tonnerre ont donc passé un mauvais après midi dimanche dernier. Seul Foudre d’Akonolinga l’autre équipe de la province siège des institutions a pu arracher le point du match nul (1-1) contre FC International Lion Ngoma d’Ebolowa. L’équipe d’Akonolinga s’est présentée à ce match avec son nouveau directeur général, le journaliste de la télévision nationale Pierre Lebon Elanga Atemé. Ce natif du département du Nyong et Mfoumou remplace Robert Depays qui occupait jusque là le poste de président actif (poste supprimé par le conseil d’administration). ‘’Le joueur sera au centre de nos préoccupations, nous prendrions toutes les dispositions pour que les primes soient payées 30 minutes après la fin du match ‘’ a lancé le journaliste directeur général.
Le rideau s’est donc définitivement refermé sur la septième journée du championnat avec son lot de surprise. Aigle de Dschang a ramené le point du match nul à Guider contre Espérance (1-1), Union de Douala a eu raison des Cop’s de Ndang (2-0), Sable de Batié a défait l’africain Astres de Douala 2 buts à 0, Mount Cameroon s’est réveillé devant Caïman de Douala 2 buts à 1. La 8ème journée est programmée pour samedi prochain 19 janvier, mais dès ce mercredi se joue le match avancé qui oppose à Buéa Mount Cameroon local à Cotonsport de Garoua.