Pour les deux premières journées, 28 buts ont été marqués. Soit treize à l’ouverture et 15 le week-end dernier. Les quatorze formations affiliées dans cette compétition ne ménagent pas leurs efforts pour atteindre leur objectif principal : la victoire.
Il est constaté le réveil de certaines équipes battues à la première journée. Dans ce registre, le Canon sportif de Yaoundé crève l’écran et retrouve le sourire. Le Kpa-kum, humilié par le nouveau promu Scorpion de Mbé la semaine dernière, se déchaîne sur Yong Sport Academy de Bamenda, battu 3 à 0. Le réveil d’un grand fait mal et sonne comme un sérieux avertissement pour ses prochains adversaires. Pour la suite du championnat, les vert et rouge pourront compter sur quelques éléments clés, à savoir Ngono Essosso auteur d’un doublé face à Yong Sport Academy et son avant-centre Otelé Mouangué, auteur d’un but et une passe décisive dimanche au stade Ahmadou Ahidjo.
Unisport de Bafang enregistre également sa première victoire de la saison. Le club du Haut-Nkam n’a pas raté l’occasion semer davantage le doute dans les rangs de Renaissance de Ngoumou, battu 2-1. C’est un succès salvateur qui permet à cette équipe d’effectuer un saut spectaculaire à la deuxième place du classement général avec quatre points. C’est l’un des faits majeurs de la deuxième journée disputée en deux temps, les 21 et 22 novembre.
Dans cette course, Union sportive de Douala occupe la première place du classement général. Rien ne semble pouvoir arrêter les Kamakaï, six (6) points sur les six possibles. Les vert et Blanc démarrent sur des chapeaux de roue, avec cinq buts marqués et un d’encaissé. Ils sont ex aequo avec Coton Sport de Garoua, qui enregistré sa deuxième victoire (1-0) en match retard ce lundi 22 novembre, sur Tiko United qui a raté le train au départ de Yaoundé. La Fecafoot s’est montrée très clémente en acceptant de repousser la date de la rencontre de 24h. Union bénéficie cependant d’un meilleur goal différence. L’écart, tellement infime, augure d’une rude bataille. Spectacle assuré.
Par contre, il y a péril dans la demeure de As Lausanne d’Anguissa et Renaissance Fc de Ngoumou. Les deux clubs de la région du Centre n’ont engrangé aucun point jusqu’ici. Leur position n’est pas enviable. Minés par des dissensions internes, ils restent scotchés à la queue du tableau. Il y a bicéphalisme à la tête de As Lausanne, le nouveau promu. Le fondateur et le président exécutif se livrent une bataille à mort, au détriment de l’équipe qui ne demande qu’à réunir toutes les énergies pour avancer. Le bout du tunnel n’est pas pour demain.
Renaissance accuse également le coup. Son principal financier Jean-Baptiste Nguini Effa, est écroué à la prison centrale de New-Bell depuis août 2009. Son interpellation est liée à sa gestion des fonds de la Société camerounaise des dépôts pétroliers dont il était le Directeur général. Le Conseil de discipline budgétaire l’a reconnu coupable de 25 fautes de gestion ayant entraîné un déficit de 955 083 664 Fcfa à l’entreprise. Depuis, l’équipe de Ngoumou est orpheline. Ses maigres ressources sont fournies par le Directeur général de la Cameroon water utility (Camwater) Basile Atangana Kouna, élite du département appelée à la rescousse. Jusqu’à quand ?
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé