Aigle de Dschang nouveau leader, Union de Douala sur le podium, tandis que Canon n’arrive toujours pas a remporter sa première victoire, tels sont les principaux enseignements de cette journée de championnat.
En hausse
Aigle de Dschang est le nouveau leader du classement à la faveur de son match nul (1-1) à Yaoundé contre Canon. A égalité de point lors de la précédente journée avec Fovu de Baham, le club Dschang profite de la défaite de l’équipe de Baham pour s’installer seul aux commandes du championnat. Le staff technique de l’Aigle royal a beau dire que l’équipe ne joue pas le titre, voila une position qui peut faire naître bien des ambitions.
Union de Douala fait une arrivée fracassante à la deuxième place du classement. Encore avant dernier au classement à l’issue de leur seconde défaite consécutive lors de la deuxième journée, les « Nassaras » ont enchaînés ce week-end contre Astres (3-0) leur troisième succès consécutifs. Ça y est, l’Union est lancée dans la course au titre. Le retour dans l’effectif des internationaux de la sélection nationale Militaire (Can Militaire en Égypte) fait du bien au coach Gérard Mbimi.
Coton sport de Garoua s’est relancé après sa défaite contre Union lors de la dernière journée. Les champions en titre ont disposé assez facilement de la lanterne rouge FC Danay (2-0) de Yagoua, et se rapproche ainsi de la tête du classement. Le match en retard de ce mercredi à Yaoundé face au Canon peu inspiré, pourrait confirmer le décollage du finaliste de la champions league africaine qui prendrait alors la tête du classement.
Université de Ngaoundéré a enregistré contre Unisport de Bafang (2-0), sa première victoire à domicile. Le club des universitaires se positionne dans la première partie du classement.
En baisse
Tiko united continue à dégringoler au classement. Leader lors de la troisième journée, le club battu par Panthère de Bangangté (1-0) a enregistré sa première défaite de la saison. C’est par ailleurs le troisième match sans victoire de Tiko united, qui on le rappelle a remporté ses deux premiers matchs. Tiko occupe à présent la quatrième place au classement.
Fovu de Baham perd sa place de leader à cause de sa défaite (2-1) face à AS Matelots. Le club n’a goûté aux plaisirs du leadership que pendant une journée.
Astres de Douala a enregistré contre Union (0-3) sa première défaite de l’année. Les « Brésiliens de Bepanda » enchaîne par ailleurs leur troisième match sans victoire. Conséquence, l’équipe perd trois places au classement (9ème).
Le chiffre
4. C’est le nombre de matchs nuls enchaînés par Canon de Yaoundé en autant de matchs. Le club de Nkolndongo prétendant au titre est actuellement reléguable (12ème). Il est par ailleurs le seul club de l’élite à ne pas avoir encore goûté aux plaisirs de la victoire depuis le début de ce championnat.
Résultats complets cinquième Journée
Dimanche, 23 Novembre 2008
– Ngaoundéré-Unisport (1-0)
– Cotonsport-Danay (2-0)
– Canon – Aigle (1-1)
– Les Astres – Union (0-3)
– As Matelots-Fovu (2-1)
– Panthère – Tiko (1-0)
– Sable-M. Cameroon (0-0)