A l’ombre de la cinquième édition de la coupe Cemac qui se joue à Yaoundé et surtout du match des Lions seniors face à la Tanzanie en éliminatoires couplées CAN- coupe du monde 2010, le championnat d’élite poursuit son chemin. Sans jouer, Cotonsports de Garoua reste leader, tandis que Foudre d’Akonolinga replonge dans la zone de relégation.
Foudre foudroyée
Fin de série pour Foudre. Après la remarquable embellie de quatre victoires consécutives et de six matchs sans défaite qui a permis au club de s’extirper pour une journée de la zone rouge, le club d’Akonolinga a douloureusement renoué avec le parfum de la défaite. Le retour sur terre est cinglant, une défaite (4-0) devant Unisport de Bafang. Du coup, les voyants de la Foudre d’Akonolinga sont à nouveau au rouge. Avec 33 points, le club est désormais premier reléguable à un point de Aigle, premier non relégable.
Tiko continue sa descente aux enfers
Ce coup d’arrêt de Foudre profite à l’Aigle de Dschang. Vainqueur de Tiko united dans son fief (1-0), l’Aigle royal plane à nouveau dans la bonne partie du tableau. Cependant, avec 34 points le club ne compte qu’un point d’avance sur Foudre le premier relégable. Quant à Tiko united, le club est en train de rejoindre le rang des clubs moyens après avoir fait illusion dans la première partie du championnat. Le club n’a plus gagné depuis six matchs, et se trouve en huitième position avec 35 points, dans le ventre mou du classement à seulement deux points de la zone rouge.
Les Astres retrouvent de l’éclat
Vainqueurs de Caïman (3-2) dans le derby de la capitale économique, les « Brésiliens de Bepanda » s’éloignent petit à petit de la zone de relégation. Le club remonte à la 10ème place avec deux points d’avance sur Foudre le premier relégable. De son coté, Caïman son adversaire du jour reste englué dans la zone interdite avec 32 points. Toujours dans ladite zone, Espérance de Guider s’enfonce en concédant une nouvelle défaite devant Union de Douala (1-0). Tonnerre de Yaoundé de son coté retrouve des couleurs en battant Fovu de Baham (3-2). Sursaut d’orgueil pour un club condamné ? Avec 28 points le TKC compte en effet six points de retard sur le premier non reléguable à seulement trois journées de la fin. Il reste donc au total neuf points à prendre. Pour se sauver, le TKC doit remporter tous ses derniers matchs, et compter sur au moins deux défaites de tous les prétendants directs au maintien.
Lutte pour la coupe de la CAF
Dans le haut du classement, Union de Douala et Université de Ngaoundéré sont au coude à coude pour la quatrième place, synonyme de qualification pour la coupe de la CAF. Les deux équipes sont respectivement sorties vainqueur de Espérance de Guider (1-0), et de Mont Cameroun de Buéa (2-0). Avantage pour l’instant aux Universitaires, titulaires du précieux fauteuil et qui comptent un point d’avance sur les « Nassaras ». En troisième position, Fovu a manqué de son coté l’occasion de prendre la deuxième place à Canon de Yaoundé. A signaler que les matchs Coton Sport de Garoua / Sable de Batié et Canon Sportif / International Lion Ngoma sont reportés à une date ultérieure à cause des nombreux joueurs des deux premiers du classement engagés avec les Lions A’ dans la coupe de la CEMAC.
Résultats MTN Elite one 27ème Journée
– Union-Espérance (1-0)
– Tiko – Aigle (0-1)
– Astres – Caïman (3-2)
– Unisport – Foudre (4-0)
– Tonnerre – Fovu(3-2)
– Ngaoundéré – Mont.CMR(2-0)