Faits marquants de cette journée de championnat, les clubs de la capitale manquent le coche. Dans le haut du classement, Canon de Yaoundé rate l’occasion de revenir à la hauteur de Cotonsports de Garoua, tandis que dans le bas du classement Tonnerre s’enfonce inexorablement après sa nouvelle défaite. Voici les principaux enseignements de la journée.
Canon perd du terrain sur Coton
Certes le club de Garoua compte toujours seulement trois points d’avance sur canon, mais il ya de fortes chances que cet écart se creuse mercredi quand le leader du classement recevra Mont Cameroun de Buéa pour le compte de son match en retard de la journée. Canon a en effet laissé filer de précieux points face à Foudre d’Akonolinga alors avant dernière équipe au classement. Fin de série donc pour le « Kpa kum » qui restait sur cinq matchs sans défaites. Ce revers (0-1) peut être un tournant dans la course au titre si Coton l’emporte dans les prochains jours.
Tonnerre se rapproche de l’Elite two
Le TKC s’enfonce inexorablement vers la division inférieure. Battus à domicile par université de Ngaoundéré (0-1), les joueurs du coach Richard Obateba ont enregistré leur deuxième défaite consécutive. Avec 21 points, Tonnerre compte désormais le même nombre de points que la lanterne rouge Lion de Ngoma. Le TKC n’évite la dernière place qu’à la faveur d’une meilleure différence de buts. Par ailleurs le club comptabilise six points de retard sur le premier non reléguable Aigle de Dschang 27 points.
Week-end infructueux pour les clubs de Douala
Les équipes de la capitale économique se sont contentés de deux matchs nuls cette journée. Score vierge pour Union face à Sable (0-0), et (1-1) pour Caïman devant Tiko united. C’est le troisième match nul consécutif pour Caïman, et le troisième en quatre matchs pour Union. Conséquence, les deux équipes restent engluées dans le ventre mou du classement. Caïman ne compte qu’un point d’avance sur le premier relégable Astres de Douala (26 points), tandis qu’Union en compte quatre.
Séance de rattrapage mercredi pour les africains
Cotonsport, Astres, et Mont Cameroun auréolés de leur statut de quarts de finalistes en compétitions africaines vont devoir se reconcentrer sur le championnat national. Astres particulièrement est désormais en position de relégable. Les « Brésiliens de Bepanda » ont l’occasion de s’extirper de la zone rouge s’ils battent Aigle de Dschang. L’autre match sera un duel continental entre Coton et Mont Cameroun. Les « cotonniers »ont l’occasion de creuser l’écart en tête du classement devant Canon, tandis que Mont Cameroun peut se rapprocher des positions africaines en cas de victoire.
Résultats de la 23ème Journée de la MTN ELite One
– Fovu – Espérance (3-1)
– Tonnerre – N’déré (0-1)
– Sable – Union (0-0)
– Unisport – L. Ngoma(0-0)
– Foudre – Canon (1-0)
– Caïman – Tiko (1-1)
Mercredi 14 mai
– Aigle – Les Astres
– Cotonsport-M. CMR