Après chaque journée de championnat retrouvez sur Camfoot les principaux faits marquants du week-end sur la scène nationale. Les surprises, les déceptions, les confirmations, les coups de mou, etc.
Canon comme d’habitude
Comme souvent en déplacement, le leader du classement a perdu. Autant Canon est intraitable à domicile, autant ses performances à l’extérieur inquiètent. Ce week-end, c’est l’Aigle de Nkongsamba qui a survolé les boulets de Canon de Yaoundé battu (1-0). C’est la sixième défaite de la saison pour le « Kpa kum », la sixième également en déplacement. L’équipe de Nkolndongo perd ainsi deux matchs sur trois à l’extérieur (six défaites pour neuf déplacements). Le fait est d’autant plus inquiétant qu’un titre de champion ne peut se construire uniquement à domicile. Canon voit ainsi Coton revenir à seulement un point, à la faveur de son match nul à Ngaoundéré devant l’Université locale. La suite de la compétition promet d’être disputée.
Tiko united et Fovu se repositionnent
Grâce à leurs succès respectifs devant Astres (2-1) et Sable de Batié (1-0), les deux clubs réduisent l’écart qui les sépare du haut du classement. Fovu compte ainsi 31 points soit deux points de retard sur canon le leader. De son coté Tiko united se relance après deux matchs trois matchs infructueux. Par la même occasion, les deux clubs creusent l’écart avec leurs poursuivants directs, gardant ainsi une certaine marge de sécurité pour leurs places africaines la saison prochaine. Sable de Batié (5ème) compte cinq points de retard sur Tiko united (4ème).
Coups de mieux pour Aigle et Unisport
A la faveur de sa victoire sur le leader Canon, Aigle sort de la zone de relégation, et emmagasine de la confiance pour la suite de la compétition. De son coté, Unisport de Bafang vainqueur de Mont Cameroun (2-0) s’éloigne un peu plus de cette région de hautes turbulences, profitant des nombreux matchs nuls des équipes du milieu de tableau pour gagner des places.
Tonnerre et Union n’avancent plus
Pour les deux clubs mythiques camerounais, la situation est de plus en plus compliquée. Tonnerre reste lanterne rouge avec trois points de retard sur Foudre avant dernier et son adversaire du week-end. Le TKC a raté l’occasion de revenir sur le club d’Akonolinga. Enlisé, le club de Mvog-ada n’a plus gagné depuis la 13ème journée. La situation d’union n’est guère enviable. Dans le derby de la capitale économique, les « Nassaras » se sont contentés du match nul vierge devant Caïman. Certes, Union met fin à sa série de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, mais le club enchaîne un quatrième match sans victoire en championnat.
Résultats 17ème journée
– Université-Coton : 0-0
– Union Caïman : 0-0
– Fovu- Sable : 1-0
– Tiko-Astres : 2-1
– Tkc-Foudre : 0-0
– Aigle-Canon : 1-0
– Unisport-Mount Cameroon : 2-0
– Espérance-Lion Ngoma :1-1