Fovu de Baham a manqué une occasion en or de prendre la deuxième place, en concédant le match nul à domicile face à Union de Douala. l’autre sensation de la journée vient du coté de la Foudre d’Akonolinga, qui sort de la zone de relégation après sa victoire sur Université de Ngaoundéré
Fovu gâche une oportunité
Le club de Baham n’a pu venir à bout d’Union de Douala (0-0). Conséquence, le club occupe toujours la troisième place, à deux points de Canon de Yaoundé. Pourtant, Fovu en cas de victoire avait la possibilité de ravir au « Kpa kum » la deuxième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions africaine lors de la prochaine saison.
Foudre sort de la zone rouge
Le club d’Akonolinga passe de l’ombre à la lumière. Après avoir passé une bonne partie de la saison dans les profondeurs du classement, Foudre est sortie du tunnel à la faveur de sa victoire (2-0) sur Université de Ngaoundéré. Ce résultat est l’aboutissement de la bonne série entamée par la Foudre depuis quelques semaines. Le club reste en effet sur six matchs sans défaites et trois victoires consécutives. Cependant, le maintient n’est pas définitivement acquis pour Foudre, qui doit poursuivre sur sa lancée pour rester en première division la saison prochaine. Avec 30 points au total, Foudre ne compte qu’un point d’avance sur Astres le premier relégable. La bataille s’annonce rude à cinq journées de la fin du championnat.
Caîman dans la zone rouge
Conséquence de l’émergence de Foudre d’Akonolinga, Caïman de Douala se retrouve dans la zone de relégation. Le saurien, qui n’a pu se défaire de la lanterne rouge Lion de Ngoma (2-2) plonge la tête sous l’eau après six matchs sans victoire dont cinq matchs nuls consécutifs. L’autre club de Douala à savoir Astres s’est ressaisi après sa mauvaise spirale de quatre défaites consécutives et neuf matchs sans victoire. Astres est désormais premier relégable et compte un point de retard sur le premier non relégable Foudre d’Akonolinga. Enfin pour le Tonnerre de Yaoundé, les journées se suivent et se ressemblent. Tenu en échec par Aigle (0-0), le TKC semble résolument condamné à la relégation, avec huit points de retard sur le premier non relégable. Signe que le club a baissé les bras, Essomba Eyenga a jeté l’éponge à la présidence du club.
Steve LIBAM
Résultats MTN ELite One 25e Journée Match
Mercredi 21 Mai
Canon-Cotonsport(0-1)
Mercredi, 28 Mai
Fovu-Union (0-0)
Caïman-L. Ngoma(2-2)
Astres-Unisport (2-0)
Aigle-Tonnerre (0-0)
Espérance-M.CMR (1-1)
Foudre-Ngaoundéré (2-0)