L’édition 2008 du championnat national rentre en gare ce week-end. Si en haut du classement tout est joué avec le titre de champion gagné par Cotonsports de Garoua et la deuxième place assurée à Canon de Yaoundé, dans le bas du classement trois places pour la deuxième division cherchent encore preneur.
Lutte pour le maintien
Tonnerre de Yaoundé et Lion de Ngoma condamné, reste à déterminer les trois autres clubs qui les accompagneront la saison prochaine en division inférieure. Ces places peut enviables vont se jouer prioritairement entre cinq clubs : les trois reléguables Caïman de Douala, Aigle de Dschang et Espérance de guider, ainsi que Foudre d’Akonolinga et Sable de Batié qui n’ont qu’un point d’avance sur les précédents. Ainsi, l’opposition entre Sable et Foudre s’annonce sulfureuse. Une des deux équipes risque en effet de rester sur le carreau, d’autant plus que Aigle a des chances de s’en sortir car opposé à la lanterne rouge Lion Ngoma qui n’a plus rien à gagner. Caïman qui sort d’une lourde défaite devant le TKC (0-4) lors de la précédente journée aura fort à faire face à Fovu, à la lutte pour une place africaine, tandis qu’Espérance rencontre un Canon de Yaoundé démotivé, qui a assuré sa place pour la ligue des champions africaine la saison prochaine. Lors de la dernière journée face à Astres de Douala, plusieurs titulaires n’étaient pas du déplacement. Tiko united et Mont Cameroon de Buéa avec trois points d’avance sur les premiers reléguables sont aussi mathématiquement concernés à un moindre degré certes par la lutte pour le maintien. Les deux clubs n’ont besoin que d’un point (match nul) pour assurer leur place dans l’élite.
Lutte pour la coupe de la CAF
Elle concerne Fovu de Baham, Union de Douala, Astres de Douala, Unisports de Bafang et Université de Ngaoundéré. Ici, seuls deux clubs (le troisième et le quatrième) pourront disputer la coupe de la CAF la saison prochaine. Avec 42 points chacune, Fovu et Union tiennent pour l’instant la corde. Fovu recevra Caïman à la lutte pour le maintien, tandis que Union se déplacera du coté de Buéa. En embuscade à un point Astres de Douala, qui finit bien la saison, sera opposée à Université de Ngaoundéré autre candidat à ladite place africaine. Enfin, le dernier candidat Unisports se déplacera sur les installations de Tiko united.
Du coté de Garoua, la rencontre entre Cotonsports local et Tonnerre de Yaoundé relégué sera l’occasion pour le premier de fêter son titre avec son public. Bref, tout semble réuni pour que nous ayons une fin en apothéose. Souhaitons simplement que toutes les équipes jouent franchement le jeu jusqu’à la dernière minute, et nous épargne des fraudes et autres arrangements.
Programme de la 30ème et dernière journée
– COTON SPORT DE GAROUA # TONNERRE KALARA CLUB
– CAÏMAN DE DOUALA # FOVU DE BAHAM
– TIKO UNITED # UNISPORT DE BAFANG
– NGAOUNDERE UNIVERSITY # LES ASTRES FC DE DOUALA
– CANON SPORTIF DE YAOUNDE # ESPERANCE DE GUIDER
– SABLE DE BATIE # FOUDRE SPORTIVE D’AKONOLINGA
– AIGLE ROYAL DE LA MENOUA # INTERNATIONAL LION NGOMA