Le championnat d’élite tire vers sa fin. Durant cette journée dans le haut du classement, Coton sports de Garoua peut s’adjuger le titre en cas de victoire sur Caïman de Douala. A l’inverse dans le bas du tableau, une défaite de Lion Ngoma devant Astres de Douala condamnerait officiellement Lion à évoluer en division inférieur lors du prochain exercice.
L’affiche de la journée : Caïman- Coton
Cette opposition aura deux enjeux. D’une part, le leader Cotonsports peut officiellement s’adjuger un titre qui lui est promis depuis quelques temps déjà. En effet avec 7 points d’avance sur son dauphin Canon de Yaoundé à trois journées de l’épilogue de la saison, le club du Nord ne pourrait plus être rejoint. Même si l’envie de boucler rapidement le présent exercice pour se consacrer à la Ligue des champions africaine sera présente, la tache ne sera cependant pas aisée pour les « Cotonniers ». En effet d’autre part, son adversaire du jour lutte de son coté pour son maintien dans l’élite. En position inconfortable avec deux unités de retard sur le premier non reléguable, Caïman de Douala pourrait définitivement se noyer dans les eaux du Wouri en cas de défaite. Lors de la manche aller à Garoua, Coton avait pris le dessus par deux buts à zéro. Caïman reste sur une défaite face à Astres lors de la dernière journée.
Les autres affiches
Pour espérer de continuer à respirer dans l’élite, Lion Ngoma n’a pas droit à la défaite face à Astres. Lion compte huit points de retard sur le premier non reléguable et son sort semble scellé. Une victoire permettrait cependant de finir sur une bonne note pour les dernières sorties. Foudre d’Akonolinga tentera de relancer sa machine devant Tiko united. Après la remarquable embellie de quatre victoires consécutives et de six matchs sans défaite qui a permis au club de s’extirper pour une journée de la zone rouge, le club d’Akonolinga a douloureusement renoué avec le parfum de la défaite. Une défaite qui a fait replonger le club dans la zone rouge. De son coté, Tiko ne va pas bien. Le club peine après avoir fait illusion dans la première partie du championnat. Tiko n’a plus gagné depuis six matchs, et se trouve en huitième position avec 35 points, dans le ventre mou du classement à seulement deux points de la zone rouge. Fovu de Baham, Unisports de Bafang, Université de Ngaoundéré et Union de Douala luttent à distance pour les places qualificatives pour la coupe de la CAF ; Enfin, Tonnerre de Yaoundé essayera aussi d’entretenir l’espoir d’un éventuel maintien devant Mont Cameroun.
Steve LIBAM
MTN Elite one 28ème journée ; Dimanche 29 Juin
Caïman-Cotonsport
Lion Ngoma – Astres
Aigle – Union
Sable – Canon
M. CMR – Tonnerre
Fovu – Unisport
Espérance-Ngaoundéré
Tiko – Foudre