Week-end de coupe d’Afrique oblige, seules quatre rencontres du championnat national se dérouleront sur l’étendue du territoire. Les clubs engagés en compétitions africaines n’entreront en scène que jeudi prochain.
L’affiche de la journée : Tiko united- Canon de Yaoundé
Le quatrième au classement général affronte le deuxième, une affiche alléchante en perspective. Les Canonniers de Nkolndongo sont en quête d’un second souffle, après deux matchs sans victoire, une première depuis le début de la saison .Concrétisation de cette baisse de forme, le club de la capitale a perdu la tête du classement au profit de Coton sports de Garoua lors de la dernière journée. Mais du coté de Canon, on ne s’alarme pas. Canon n’est pas essoufflé, nous sommes dans un championnat à trente journée, tout est encore jouable, déclarait encore récemment Joseph Atangana, coach de l’équipe. Du coté de Tiko united, l’équipe reste sur une défaite lors du derby anglophone de la dernière journée, et compte bien relever la tête. En cas de victoire, Tiko reviendrait à deux points seulement de Canon de Yaoundé, ce qui relancerait complètement la course à la Ligue des champions africaines.
Les autres affiches
Désormais avant dernière équipe du classement, le Tonnerre de Yaoundé entend poursuivre face à Esperance de Guider son opération maintient. Le club de Mvog-ada reste sur une probante victoire à Batié devant Sable local, alors quatrième. Le président du club Essomba Eyenga a d’ailleurs déclaré à l’issue de cette victoire que plus rien n’arrêtera son club, en lequel il a toujours eu foi. Le TKC s’est par ailleurs rassuré en se qualifiant brillamment pour les huitièmes de finales de la coupe du Cameroun en administrant un cinglant six buts à zéro à Juvénile de Bafang. Pour la réception d’Esperance de Guider, le club devrait pouvoir bénéficier des services de ses nouveaux attaquants libériens. Attention tout de même à Esperance qui lutte aussi pour le maintient. Le club de Guider ne se trouve qu’à deux points du premier relégable. Egalement revigoré par sa victoire à Akonolinga devant Foudre lors de la dernière journée, Union de Douala cherchera à confirmer devant Lion de Ngoma également en mauvaise posture dans la zone rouge. Lion n’a plus gagné depuis trois matchs. Même objectif pour l’autre club de douala, en l’occurrence Caïman devant Aigle de Dschang.
Les Africains sont exempts
Coton sports de Garoua le leader, Astres de Douala et Mont Cameroon de Buéa ne descendront dans l’arène que le jeudi 10 avril. En effet, les trois clubs auront le soucis de confirmer les bonnes options prises pour la qualification lors de la phase aller il y a deux semaines. En coupe de la Confédération africaine de football, Maniema Union (RD Congo) recevra Astres Douala, pendant que Mont Cameroon acceuillera les Angolais Primiero de Maio à Yaoundé. Les deux clubs camerounais comptent chacun deux buts d’avance au tableau d’affichage. En Ligue des champions, fort de ses cinq buts d’avance, Coton se déplace l’esprit tranquille du coté du Nigeria où l’attend Gomba united.
Programme des matchs de la 19ème journée
SAMEDI 05 AVRIL 2008
– SABLE DE BATIE – NGAOUNDERE UNIVERSITY
– TONNERRE KALARA CLUB – ESPERANCE DE GUIDER
DIMANCHE 06 AVRIL 2008
– UNION SPORTIVE – INTERNATIONAL LION NGOMA
– CAÏMAN DE DOUALA – AIGLE ROYALE DE LA MENOUA
– TIKO UNITED – CANON SPORTIF DE YAOUNDE
JEUDI 10 AVRIL 2008
– COTON SPORT – UNISPORT DE BAFANG
– FOVU DE BAHAM – LES ASTRES DE DOUALA
– MOUNT CAMEROON DE BUEA – FOUDRE SPORTIVE