Canon- Université, Coton- Aigle, Lion Ngoma- Fovu, avec le resserrement des positions à l’issue de la précédente journée la lutte s’annonce serrée pour le leadership pour ce nouvel épisode.
A présent que le sprint final est engagé, les points valent plus que jamais chers. Scotché depuis plusieurs journées en queue du peloton, le Tonnerre de Yaoundé voit planer sur lui le spectre de la relégation, deux ans seulement après la remontée. Aussi durant chaque journée ses performances sont attendues avec attention. Verra-t-on enfin poindre une victoire synonyme d’espoir, ou alors le club va s’enfoncer définitivement. Face à Sable de Batié redoutable sur ses installations, le TKC aura fort à faire. En 5ème position, le club de Batié garde encore l’espoir d’une décrocher une place pour les compétitions africaines la saison prochaine. Mais pour cela, il faut réduire le fossé de 5 points qui sépare le club de Tiko united 4ème. En plus Sable est en quête de rachat auprès de ses supporters. Le club n’a en effet plus gagné à domicile depuis la 9ème journée face à Mont Cameroun de Buéa (1-0). Signe d’espoir ou d’inquiétudes pour Tonnerre, Sable reste ainsi sur une série de quatre matchs à domicile sans victoire. Mais avec trois points de retard sur l’avant dernier, huit sur le premier non reléguable, et quatre matchs de suite sans victoire le TKC n’a plus droit à l’erreur. Plus de calcul donc il faut se jeter à l’eau. A l’issue de ce match le club de Mvog-ada sera fixé sur son avenir dans l’élite.
Duels au sommet entre Canon, Coton et Fovu
Deux points. C’est l’écart qui subsiste entre ces trois équipes en tête du classement. Autant dire que l’un des trois prétendants dans le trio de tête peut se retrouver leader à l’issue de la 18ème journée, d’où l’importance des confrontations. A l’aise à domicile, le leader Canon part largement favori devant Université de Ngaoundéré reléguable. Même si le « Kpa kum » a remporté tous ses matchs à domicile, attention tout de même car les universitaires ne restent sur un bon match nul face à Coton sport de Garoua. Ce dernier dans son antre de Rumde Adja part aussi avec les faveurs des pronostics devant Aigle de Dschang. Les Cotonniers sont dans une bonne dynamique actuellement, mais devront se méfier de l’oiseau royal de la Menoua. Le club de Dschang reste en effet sur une victoire convaincante devant Canon de Yaoundé le leader lors de la précédente journée. Mais fébrile hors de ses bases, Aigle reste sur trois défaites consécutives au cours de ses trois derniers déplacements. Pourtant le club a besoin de points, puisqu’il se trouve à égalité avec le premier reléguable. Fovu de Baham en déplacement du coté d’Ebolowa devant lion de Ngoma est également légèrement favori. Le club d’Ebolowa se trouve en pleine zone rouge, et reste sur deux matchs sans victoire.
Les autres affiches
Elles mettront aux prises les équipes du ventre mou du classement. Ici il sera surtout question d’engranger des points dans la perspective du maintien. Seuls trois points séparent le quatrième du classement (Sable de Batié 24 points) et le premier reléguable (Université de Ngaoundéré 21 points). Personne n’étant à l’abri, les confrontations Foudre d’ Akonolinga- Union de Douala, , Astres de Douala- Espérance de Guider, Caïman de Douala- Unisport de Bafang ne vaudront le déplacement. A suivre aussi le derby fratricide anglophone entre Mont Cameroun Buéa et Tiko united.
Programme de la 18ème journée
– Canon de Yaoundé- Université de Ngaoundéré
– Sable de Batié- Tonnerre de Yaoundé
– Coton sport de Garoua- Aigle de Dschang
– Lion Ngoma- Fovu de Baham
– Caïman de Douala- Unisport de Bafang
– Foudre d’Akonolinga- Union de Douala
– Mont Cameroun Buéa- Tiko united
– Astres de Douala- Espérance de Guider