Université de Ngaoundéré-Coton sport de Garoua ; Fovu- Sable ; Union- Caïman. Plusieurs derbys sont à l’affiche de la journée. Canon et Coton peuvent creuser l’écart sur leurs poursuivants direct en cas de victoires, tout comme Tiko et Fovu peuvent se détacher des autres derrière le duo de tête. Pendant ce temps au stade militaire de yaoundé, Tonnerre et Foudre vont jouer une partie à six points.
L’affiche de la journée : Tonnerre de Yaoundé- Foudre d’Akonolinga
Voilà une rencontre qui voudra à coup sûr le déplacement. Au moment où les points valent de plus en plus cher dans la course au maintien, l’opposition entre les deux derniers du championnat sera sans conteste le match de la peur, une opposition avec six points à la clé. Malheur au vaincu donc. Pour les deux équipes mais surtout pour Tonnerre, ce match sera le révélateur des véritables chances de maintien du club. Une défaite et un grand pas vers la relégation aura été accompli par le club de Mvog-ada. Dernier avec trois points de retard sur Foudre avant dernier, le TKC a besoin d’air. Le club reste sur une série de trois matches sans victoire, de mauvais augure pour un club qui ambitionne se maintenir. Situation identique du coté du club d’Akonolinga qui n’a plus goûté aux joies de la victoire depuis la 13ème journée face à Toko united. Léger avantage cependant au TKC qui évoluera à domicile. De même le club reste sur un match nul probant face à Astres de Douala. Les joueurs avaient en effet trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score dans les dernières minutes de jeu. Confirmation attendue dimanche.
Les autres rencontres
A suivre également ce week-end le duel à distance pour le leadership entre les deux premiers Canon de Yaoundé et Coton sport de Garoua. Intraitables à domicile, les « Canonniers » sont en quête de régularité à l’extérieur, où le club perd un match sur deux. Une statistique à améliorer dans la perspective du titre en fin de saison. D’où l’importance du déplacement du coté de Nkongsamba. L’Aigle royal de la Menoua reste sur une série de cinq matchs sans victoires. Par ailleurs le club est également en perte de souffle à domicile, pas de succès depuis deux matchs. Bon présage donc pour Canon, mais attention l’aigle peut reprendre son envol. Il y a d’ailleurs tout intérêt, vu qu’il est le premier reléguable à deux point d’Unisport de Bafang.
Plus au nord, Coton sera à l’affût pour profiter d’un éventuel faux pas de Canon. Le tenant du titre rend visite aux universitaires de Ngaoundéré, pour un duel régional qui réussi souvent au tenant du titre. Après ses deux dernières victoires en déplacement et sa qualification pour le prochain tour de la Ligue africaine des champions, les « Cotonniers » semblent avoir trouvé leur rythme de croisière, et se sont lancés à la poursuite de Canon. De son coté, le club de Ngaoundéré se situe dans le ventre mou du classement, à deux points de la zone rouge.
Attention également aux duels fratricides entre Union et Astres de Douala. Les « Nassaras » broient du noir actuellement. Entre leur élimination sans gloire de la ligue des champions africaines et leur place de reléguable en championnat, le club reste sur cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues. Dans le duel de l’Ouest du pays entre Fovu et Sable, il sera surtout question de se positionner comme prétendant aux places africaines en fin de saison.
Après deux matchs sans victoire et deux places perdues au classement, Tiko voudra relancer sa mécanique devant Astres de Douala. Les matchs Unisport de Bafang – Mont Cameroun de Buéa et Espérance de Guider- Lion de Ngoma seront des confrontations pour la survie. En effet seuls cinq point séparent Espérance (7ème) à Lion (14ème). Un faux pas peut faire passer de l’autre coté de la ligne de flottaison.
Le programme de la 17ème journée :
dimanche 16 mars :
– Université de Ngaoundéré- Coton sport Garoua
– Union Douala- Caïman Douala
– Fovu Baham- Sable Batié
– Tiko united- Astres Douala
– Tonnere Yaoundé- Foudre Akonolinga
– Aigle Nkogsamba- Canon Yaoundé
– Unisport Bafang- Mont Cameroun Buéa
– Espérance Guider- Lion Ngoma