Loin des projecteurs et à l’ombre des Lions indomptables, le championnat d’élite franchit de mercredi sa vingt-cinquième étape. Le leader Cotonsport ayant battu son dauphin Canon de Yaoundé en match avancé, le titre est presque joué. Derrière le sprint est lancé pour les places africaines, tout comme dans le bas du classement la lutte pour la survie fait rage.
L’affiche de la journée : Fovu de Baham- Union de Douala
Fovu de Baham troisième équipe au classement reçoit Union de Douala. Le club de l’Ouest en cas de victoire peut ravir la deuxième place à Canon de Yaoundé. Une chance quasi inespérée quand on sait que cette deuxième place était considérée comme perdue quand Canon avait pris l’avantage sur Fovu lors de la 22ème journée. Le « Kpa kum » avait alors compté cinq points d’avance sur Fovu à l’issue de la journée. Mais attention. Union de Douala est très en forme en ce moment après un passage à vide lors de son élimination en coupe africaine. Les « Nassaras » restent sur huit matchs sans défaites, une série qui a permis au club de remonter à la 6ème place au classement, à deux points de Tiko united et des premières places africaines.
Les autres rencontres…
L’opposition en Université de Ngaoundéré- Foudre d’Akonolinga constituera l’autre affiche de la journée. Elle peut paraître atypique, mais cette rencontre met aux prises deux des équipes les plus en forme du moment. Donné pour morte il y a quelques journées, la foudre d’Akonolinga a repris du poil de la bête ; le club reste sur une bonne série de cinq matchs sans défaites et deux victoires consécutives. Foudre ne compte plus qu’un seul point de retard sur le premier non relégable Caïman de Douala, et peut même espérer sortir de la zone rouge. Pour cela deux conditions : une victoire ce week-end devant les universitaires de Ngaoundéré, en espérant que Caïman ne gagne pas son match face à Lion Ngoma. De son coté l’université de Ngaoundéré s’est lancé à la conquête d’une place africaine. Le club est revenu à hauteur de Tiko United dans la lutte pour la quatrième place qualificative pour la coupe de la CAF. Autant dire que la confrontation entre les deux équipes s’annonce serrée.
Astres de Douala tentera de s’extirper de la zone rouge et de mettre fin à sa spirale négative de quatre défaites consécutives et neuf matchs sans victoire face à Unisport de Bafang. Même objectif pour Tonnerre de Yaoundé face à Aigle de Dschang. Le TKC plus que jamais englué dans le bas du classement reste sur trois défaites consécutives. Lion de Ngoma dans la même situation essayera de ne pas couler devant Caïman de Douala, qui se trouve aux portes de la zone interdite. Enfin jeudi, Sable de Batié reçoit Tiko united. En jeu ici les places pour la coupe de la CAF.
Programme de la MTN Elite one 25ème journée
– CANON SPORTIF # COTON SPORT DE GAROUA (0-1)
– FOVU DE BAHAM # UNION SPORTIVE
– CAÏMAN DE DOUALA # INTERNATIONAL LION NGOMA
– LES ASTRES FC # UNISPORT DE BAFANG
– AIGLE ROYAL # TONNERRE KALARA CLUB
– ESPERANCE DE GUIDER # MOUNT CAMEROON
– FOUDRE SPORTIVE # NGAOUNDERE UNIVERSITY
– SABLE DE BATIE # TIKO UNITED