C’est le constat qui découle de la réunion tenue jeudi dernier entre les responsables de la fédération Camerounaise de football et les 14 présidents de clubs de la Mtn Elite One. La réunion de jeudi dernier au Yaoundé Hilton Hôtel a donné l’occasion aux présidents de clubs de l’élite de prendre position sur la cession des droits médiatiques du championnat Mtn Elite One par la Fecafoot à GATEWAY BROADCAST SERVICES LIMITED.
Dans le cadre de la préparation du 50eme championnat national de première division MTN Elite One, les présidents des 14 clubs qui vont prendre le départ du championnat se sont rencontrés pendant plus de 5 heures d’horloge au Yaoundé Hilton Hôtel. La rencontre était présidée par Charles Emedec Vice-président de la Fecafoot et président de la commission de l’organisation des championnats nationaux. Il était question au cours de cette réunion tenue à huit clos de s’accorder sur la date du démarrage du championnat et surtout de discuter sur les autres modalités pour que la saison se déroule sans anicroche.
La Fecafoot a confirmé à ses affiliés que le championnat de première division saison 2008-2009 démarre effectivement le 27 septembre au stade de la réunification de Douala par le match d’ouverture qui mettra aux prises deux nouveaux venus dans la cours des grands, Danay FC de Yagoua du président Ahmadou Haman et AS Matelots du président Benjamin Djoumessi. Selon nos informations, la Fecafoot au cours de cette réunion qui s’est déroulé dans la convivialité est revenu de long en large sur le cahier de charge imposé aux clubs cette année avant de présenter aux dirigeants des clubs les différents textes et règlements qui vont régir le prochain championnat. Il a également été question pour le vice-président de la Fecafoot, Charges Emedec de dresser le bilan de la tournée qu’il a effectué à travers le pays pour visiter les stades qui vont abriter les matches de l’élite. Il ressort de ce rapport que seuls 9 stades ont reçu pour le moment le quitus pour recevoir les rencontres de la MTN Elite One. Il s’agit du stade de la réunification de Douala, le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le stade Bamendzi de Bafoussam, le stade Ndoumbé Oumar de Ngaoundéré, le stade Lamido Yaya Dahirou de Maroua, le stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua, le stade municipal de Bangangté, le stade Molyko de Buea et le stade municipal de Tiko. Il faut toutefois signaler que le stade de Bepanda a été validé en attendant la pose du gazon synthétique. A cet effet, le vice président Dr Francis Mveng va s’installer à Douala pour superviser les travaux jusqu’à la livraison programmée pour le 25 septembre, c’est-à-dire à 2 jours du coup d’envoi. Le stade du Cenajes de Dschang, le stade municipal de Bafang ne vont certainement pas abriter les premiers matches puisqu’ils n’ont pas traversés les mailles du tamis imposé par la commission qui a visité les stades.
Les présidents de clubs ont saisi l’occasion a eux offerte par la Fecafoot au cours de cette réunion pour se prononcer par écrit sur le contrat qui lie désormais GATEWAY BROADCAST SERVICES LIMITED à la Fecafoot pour la retransmission des matches de la MTN Elite One. ‘’Nous, Présidents des clubs de MTN Elite One, réunis ce jour à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, accueillons très favorablement la signature du contrat de cession des droits médiatiques entre GATEWAY BROADCAST SERVICES LIMITED et la FECAFOOT. Ce contrat, à la négociation duquel les clubs de MTN Elite One dans leur ensemble ont participé, a suscité d’énormes espoirs pour l’ensemble du football camerounais, non seulement à court mais également à long terme, étant donné la précarité des clubs.’’ Écrivent les responsables des clubs. La semaine dernière sur les antennes de la télévision nationale, et au cours de l’émission ‘’ Fou Fou Foot’’ Albert Mbida, ancien journaliste en service au ministère de la communication était monté au créneau pour dénoncer ce contrat après que le ministre de la communication ait saisi la Fecafoot par écrit pour préciser que GTV qui représente Gateway au Cameroun n’était pas en phase avec la législation Camerounaise. Devant tout cet imbroglio, les présidents de clubs ont dit ‘’ nous nous indignons face au matraquage médiatique, une espèce de torpillage déguisé qui s’installe sur les médias et qui est susceptible d’inquiéter et de décourager cet investisseur.’’ Il faut rappeler que ce partenariat entre la Fecafoot et la chaîne basée à Londres va rapporter par an, près de 30 millions de nos francs à chaque club de l’élite. La Fecafoot et les présidents de clubs se sont séparés en se donnant rendez-vous pour le 23 septembre, ce jour, les clubs entrerons en possession de la subvention de MTN, évaluée à 8 millions de Frs CFA par club. Il faut par contre attendre 2 mois pour toucher aux premiers francs de Gateway.
Guy Nsigué à Yaoundé