En l’espace d’une semaine, Fovu de Baham et Unisport du Haut-Nkam se sont rencontrés par deux reprises en match amical. Au final, c’est le flambeau de l’Ouest qui est sorti victorieux, 3 buts à 2.
En cette période de trêve du championnat, le public sportif de la ville de Bafoussam a eu l’opportunité de se rendre au stade municipal pour assister à un match de football. Celui-là opposait le club du rocher sacré de Baham, Fovu, à Unisport du Haut-Nkam. Depuis la phase des recrutements, les entraîneurs des deux formations n’avaient pas encore eu la possibilité de livrer suffisamment de matches pour tester le niveau réel des anciens et nouveaux joueurs qu’ils auront sous la main au cours de la 51e édition du championnat d’élite baptisé la Mtn Elite One. Contrairement à Fovu qui était à sa deuxième sortie, Unisport avait déjà joué et perdu (0-1) devant Union de Douala au stade omnisport de Bépanda à Douala.
Pour cette circonstance, environ 400 spectateurs ont fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam dimanche dernier pour vivre en direct le match retour qui opposait les deux clubs. Question aussi de voir la prestation des nouvelles recrues. Au match aller joué à Bafang le 20 septembre, Unisport et Fovu s’étaient séparés sur un score de 2 buts partout. Après ce premier essai où des insuffisances avaient été notées de part et d’autres, Bonaventure Djonkep et Alain Djeumfa en une semaine ont eu le temps de faire des réajustements avant le match retour de ce dimanche.
Le premier constat qui a été fait c’est que Fovu de Baham est en cours de restructuration. Après avoir occupé le 4e rang en championnat pendant 4 années successivement, il a dégringolé la saison dernière pour se retrouver à la 5e position. Ce qui n’était pas du goût à encourager le président Dieudonné Kamdem et son staff administratif. Au sein de l’Unisport du Haut-Nkam, la situation est presque identique. Sur la trentaine de joueurs de la dernière saison, seuls 7 piliers ont été retenus. C’est donc dans cette ambiance de renouvellement que les 22 acteurs se sont une fois de plus retrouvés sur l’aire de jeu.
Alain Djeumfa a fait confiance à quelques anciens joueurs pour démarrer la partie. Ils ont bénéficié du sang neuf des nouvelles recrues telles que Tami Yannick (Aigle royal de la Menoua), Woumeni (Unisport) et Bayiha (Université de Ngaoundéré). Dans le camp d’en face, on a retrouvé une équipe de Unisport new look, renouvelé à plus de 90%. Le capitaine Inogue, Kengne, Kameni Kajo, Djumo et Feukou font partie des rescapés. Parmi les nouveaux venus, on peut citer le gardien de but Jean Din et Tchangue (Fovu de Baham), Aboueme et Gérard Soya (Canon de Yaoundé)
D’entrée de jeu, on a vu des attaquants qui avaient soif des buts. Mais c’était sans compter avec les murs défensifs dressés dans les deux formations. Le jeu du flambeau de l’Ouest était un peu plus structuré et bien élaboré que celui de son adversaire. Aussi, quelques individualités sortent du lot. Ce qui pourrait à la longue permettre de faire la différence dans un match. Sauf que pour l’instant, les entraîneurs cherchent la cohésion dans le jeu.
Après 45 minutes de jeu, les deux formations se sont neutralisées. Pas de but inscrit. La seule fausse note enregistrée au cours de cette manche est la sortie sur blessure du joueur Ngando, victime d’une contusion à la nuque peu avant la 45e minute. D’où son remplacement par Djoubissi. Alain Djeumfa a rodé les joueurs dans tous les compartiments du jeu en procédant à 10 remplacements. Les nouvelles recrues telles que Tchimbou, Sonkoua, Namedji, Talla, Samou et le gardien Pountoungnigni ont ainsi pu s’exprimer au stade municipal de Bafoussam devant un public très attentif et exigeant. Pendant ce temps, Unisport a opéré à quelques 6 changements seulement. De l’avis de certains observateurs, la première équipe alignée par Alain Djeumfa semble plus compétitive que la deuxième qui a réalisé l’exploit d’encaisser un but d’inattention pendant les arrêts de jeu. La fébrilité de la défense était d’ailleurs visible depuis la demi-heure de jeu de la reprise quand il a fini de faire ses remplacements.
Au match aller joué le 20 septembre à Bafang, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 2 buts partout. «Nous sommes déjà à notre deuxième match test avec une équipe du même niveau parce qu’on a voulu roder l’effectif pour voir à quel niveau du travail nous sommes. Je crois que je suis à mi-chemin et ne peut être que légèrement satisfait parce qu’il y a encore beaucoup à faire», déclare Alain Djeumfa pour qui les résultats ne sont pas les plus importants pour le moment. Bonaventure Djonkep quant à lui dit avoir su tirer les leçons du passé pour bâtir un groupe plus solide et compétitif. «Nous avons réinstauré la discipline dans le groupe tout en prenant des gars jeunes et volontaires pour faire une saison nettement meilleure que celle de l’année dernière. Sur les 30 joueurs que nous avions l’année passée on a gardé juste 9. Vingt autres ont été recrutés et sont issus en majorité de la deuxième division», a-t-il expliqué. D’ici au début de la compétition, un travail de titan sera encore fait pour que les joueurs soient à la hauteur des attentes des dirigeants.
Blaise Nwafo à Bafoussam