Le choc des bleus Matelots Fc-Danay de Yagoua, marquant le démarrage du championnat d’élite 2008-2009 n’aura plus lieu le 13 septembre prochain comme prévu. Et pour cause, une décision du Comité d’Urgence de la Fécafoot réuni hier 1er septembre a statué sur les règlements de la Mtn Elite One Saison 2008/2009 adopté lors de la séance du 16 juillet 2008 à Limbe par le Comité Exécutif de la FECAFOOT.
En effet, l’alinéa 5 de cet article dispose que ces formalités devront être remplies au 22 août 2008 à 15 heures précises sous peine d’irrecevabilité de la demande d’engagement. Au rang des conditions à remplir pour être conforme au règlement de la Mtn Elite One saison 2008-2009, il s’agit, entre autre, pour les clubs de payer les frais d’engagements à la Coupe du Cameroun et au championnat junior, la contractualisation de l’entraîneur principal et de 25 joueurs seniors (avec la production desdits contrats), l’affiliation au championnat junior, la disponibilité d’un stade d’entraînement, les senior devraient percevoir un salaire minimum de 50.000 Fcfa (30.000 frs pour les joueurs du Mtn Elite Two).
Au deadline sus-cité (22 août 2008), sur les 14 clubs attendus, seuls deux (02) clubs (Coton sport de Garoua et Canon de Yaoundé) avaient rempli toutes les conditions requises, le Secrétariat Général de la FECAFOOT a adressé à chacun des douze (12) clubs restants une correspondance par laquelle il prorogeait le délai de dépôt des dossiers d’engagement au 27 août 2008 à 15 heures précises, sous peine d’irrecevabilité. Ceci malgré le fait que le Secrétariat Général avait fait une circulaire datée du 14 août 2008 du de la FECAFOOT notifiée à chacun des clubs concernés et rappelle ces formalités et cette date limite de dépôt des dossiers d’engagement en MTN Elite One, saison 2008/2009.
Dans ces conditions, la Fecafoot avait donné une semaine supplémentaire pour permette aux clubs retardataires de se conformer. A cette ultime échéance, trois autres clubs se sont ajoutés à Coton et Canon. Il s’agit de Unisport de Bafang, Tiko United, Matelots Fc de Douala. Pendant ce temps, sept autres équipes avaient des dossiers incomplets. Il s’agit Union de Douala, les Astres de Douala, Fovu de Baham, Ngaoundéré University, Mount Cameroon, Panthère du Ndé et Danay de Yagoua. « Le Secrétariat Général a rejeté les dossiers parce que incomplets », indiquait-on du côté de la Fecafoot. Plus grave, Sable de Batié et Aigle de la Menoua n’avait déposé aucun dossier.
Professionnalisation
Autant de choses qui ont courroucé le secrétariat général de la Fecafoot qui a décidé de ne pas admettre les neufs clubs non-conforme sus-cités, « sauf meilleur du comité d’Urgence ». Sollicitée, cette chambre n’a pas les validé les propositions du secrétaire général de la Fecafoot. D’où le report du démarrage du championnat au 27 septembre 2008 pour permettre aux retardataires de se conformer à la réglementation. Au regard de tout ce qui précède, la décision des dix membres du Comité d’Urgence de ce 1er septembre arrête : « Si le nombre de clubs défaillants est inférieur ou égal à 5, ils seront remplacés par les clubs relégués à MTN Elite Two à l’issue de la saison 2007/2008 en commençant par le club classé 12ème de MTN Elite One, saison 2007/2008 ». Par ailleurs, si le nombre de clubs défaillants est supérieur à 5, « ils seront remplacés par les clubs relégués à MTN Elite Two à l’issue de la saison 2007/2008. Un tournoi sera ensuite organisé entre les clubs classés 2ème et éventuellement 3ème des zones de MTN Elite Two saison 2007/2008 pour déterminer les clubs devant accéder à MTN Elite One suivant le reste des places disponibles ».
Ce report va logiquement obliger la Fecafoot à réajuster le programme de la Mtn Elite One. A la Fecafoot, on soutient que ces engagements auxquels sont désormais soumis tous les clubs du championnat d’élite vise à professionnaliser et rendre plus performant les clubs camerounais et par delà notre football qui brille par un amateurisme et une navigation à vue.