Encore neuf journées et 27 points en jeu. La MTN Elite one rentre dans sa dernière ligne droite. Si en haut du tableau la bataille pour le titre fera sans nul doute rage entre coton sport et Canon de Yaoundé avec Fovu en embuscade comme arbitre, le suspense s’avère encore plus haletant pour éviter la descente en deuxième division. Après la présentation générale, découvrez journées après journées l’évolution de la course au maintien qui s’annonce sans merci, avec les clubs concernés.
Quelle équipe évoluera en MTN Elite two dans environ trois mois quand le championnat d’élite prendra fin ? Au terme du présent exercice, cinq équipes sont condamnées à la relégation alors que trois seulement feront le chemin inverse, ceci afin de ramener le nombre de clubs à 14 dans l’élite. Si l’on prend comme repère la saison 2OO6 qui s’est aussi jouée avec 30 clubs, le premier non relégable compterait 38 points avec une relégation de cinq clubs. Mais cette année seuls trois clubs sont descendus en deuxième division. Autant dire que compte tenu des enjeux cette saison, le niveau risque d’être davantage élevé. Il faudra par conséquent compter autour de 40 points voire plus pour s’assurer le maintien. Sur cette base seul le leader et champion en titre Cotonsport de Garoua avec ses 42 points est certain de rempiler pour un nouveau bail en première division la saison prochaine. Pour les autres, mathématiquement tout reste possible. Mais à moins d’un cataclysme, Canon (2ème), Fovu(3ème), et Tiko (4ème) devraient également s’en tirer en s’assurant le maintien dans les prochaines semaines.
Les positions sont serrées
Malgré tout, la prudence reste d’actualité au sein de ces trois formations. Car depuis le début de la saison, toutes les équipes se tiennent en un mouchoir de poche. Une série de résultats positifs (exemple : Mont Cameroon) peut envoyer une équipe titiller les leaders. A l’inverse, quelques résultats négatifs (exemple : Caïman) peuvent vous mettre dans le rouge. De façon générale, hormis les quatre premières équipes tout est possible. Seuls quatre points séparent le premier club relégable avec 25 points (Espérance) et le cinquième avec 29 points (Mont Cameroun) au classement actuel. La coupe qui se dispute ce week-end permettra aux clubs de se donner un peu d’air. A la veille de la 22ème journée, tour d’horizon des principaux protagonistes de cette lutte d’en bas.
Tonerre, Lion Ngoma et Foudre
Ce sont les trois derniers au classement, et par conséquent les plus en danger. Les trois équipes s’échangent le fauteuil de lanterne rouge au fil des journées (Lion pour la 21ème, Tonnerre pour le 20ème et Foudre pour la 19ème) sans arriver à décoller franchement de cette zone. Le TKC semble cependant avoir les meilleures dispositions. Même si l’équipe d’Essomba Eyenga n’arrive pas à enchainer les victoires, elle n’a plus perdu depuis le début de la phase retour. Avec un peu de réussite l’équipe occuperait un meilleur classement, ce qui nous semblerait mérité au regard des efforts qu’elle fournit depuis quelques temps. En tout cas, l’optimisme est toujours de mise de ce coté om le président ne cesse d’affirmer que le TKC ne descendra pas. Mais de façon générale, ces clubs doivent faire mieux que les matchs nuls qu’ils accumulent pour de sauver et réduire l’écart qui les séparent des autres protagonistes pour la lutte au maintien.
Aigle, Espérance et Caïman
Ces formations vont du va-et-vient entre la zone rouge et le ventre mou du classement en fonction de leurs résultats. Comme pour le premier groupe, le véritable problème c’est le grand nombre de matchs nuls que font ces équipes. La palme d’or de toutes les équipes revient à Espérance avec 10 matchs nuls depuis de début de la saison, soit presque la moitié des matchs.
Toutes les autres formations font partie du ventre mou du classement. Ici aussi il y a beaucoup de fluctuations au fil des journées tant les écarts sont minces, d’où la peur pour l’avenir. On passe facilement d’une extrémité à l’autre du classement. Mais pour tous, l’avenir ne semble tenir qu’à un fil.